Industrie : une quarantaine de postes d'apprentis à pourvoir près de Toulouse

 |   |  259  mots
80% des apprentis du pôle de formation de l'UIMM ont trouvé un emploi six mois après la sortie de la formation.
80% des apprentis du pôle de formation de l'UIMM ont trouvé un emploi six mois après la sortie de la formation. (Crédits : Rémi Benoit)
Le pôle formation de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Midi-Pyrénées tire la sonnette d'alarme : une quarantaine d'entreprises n'a toujours pas réussi à recruter son apprenti. Revue en détails des profils recherchés.

Ce n'est pas nouveau, les entreprises industrielles peinent à attirer les jeunes recrues. Mais cette année, la situation est encore plus criante . "Généralement au mois de novembre, il reste une dizaine d'entreprises qui n'a pas trouvé d'apprenti. Là nous avons une quarantaine de sociétés toujours en recherche", alerte Didier Seiller, le directeur du pôle formation de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) basé à Beauzelle (Haute-Garonne). Il y a urgence puisque passée la fin décembre, il sera trop tard pour entamer un apprentissage.

Techniciens du froid et experts en maintenance industrielle

L'établissement forme plus d'un millier d'apprentis par an du niveau CAP au cycle ingénieur aux métiers de l'industrie mais ce sont les formations en bac pro et en BTS qui peinent davantage à attirer les candidatures.

"Certains métiers sont plus en tension. C'est le cas par exemple des sociétés travaillant dans les systèmes de réfrigération et de climatisation pour l'industrie. Elles recherchent des apprentis pour un Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air", détaille Didier Seiller.

Parmi les autres profils recherchés figurent des apprentis pour un bac pro maintenance des équipements industriels des BTS assistance technique d'un ingénieur.

Le directeur met en avant l'insertion rapide après l'obtention du diplôme : "Plus de 80% de nos anciens élèves ont trouvé un emploi six mois après la sortie de la formation".

Les candidats intéressés peuvent postuler à l'adresse suivante : candidature@pfit-mp.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :