L’optique low cost en plein essor à Toulouse

Un nouvel acteur a fait son apparition sur le marché toulousain des lunettes à petits prix. Lunettes pour tous s’est installé à proximité du Capitole en octobre dernier. La jeune startup rejoint un marché toulousain de l’optique low cost déjà très étoffé dont le modèle économique repose sur de gros volumes de ventes.
les lunettes low cost envahissent le marché toulousain
les lunettes low cost envahissent le marché toulousain (Crédits : Reuters)

« Le discount a sa place à Toulouse, car un opticien sur deux est un discounteur », assure d'emblée Frédéric Poux, PDG du Groupe Afflelou. Pour s'implanter sur le marché de l'optique à petit prix, la chaîne a d'ailleurs racheté en 2015 Optical Discount, spécialisée dans les lunettes à prix bas. Avec ses trois boutiques à Toulouse et dans sa proche banlieue, Optical Discount veut continuer son « développement en franchise avec une volonté d'atteindre les huit magasins dans Toulouse et sa périphérie », ajoute Gilles Meridjen, directeur général et fondateur Optical Discount. Cette extension devra toutefois compter avec Lunettes pour tous, qui a ouvert près du Capitole en octobre dernier.

Pour s'implanter durablement sur le nez des Toulousains, Lunettes pour tous va appliquer « son positionnement très axé service », selon son fondateur Paul Morlet. Alors que la plupart des marques, comme Optique Lafayette (présente à Toulouse, à Ramonville et à Muret), garantissent conseil auprès des clients, Lunettes pour tous va plus loin. « Nous faisons un examen de vue gratuitement et sans rendez-vous par un optométriste diplômé, directement en magasin. Nous sommes ensuite dans la capacité de fabriquer les lunettes en dix minutes, car nous avons 20 000 verres en stock par magasin », continue Paul Morlet. Des promesses qui peuvent séduire quand il faut attendre 10 mois un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et dix jours pour recevoir ses lunettes.

L'enseigne espère également séduire avec des offres tarifaires attractives : « Notre promesse est d'être systématiquement cinq fois moins cher que la concurrence pour une qualité similaire », poursuit Paul Morlet. Il est ainsi possible d'y trouver des lunettes dès 10 euros alors que d'autres réseaux à petits prix, à l'instar de Jimmy Fairly (une boutique dans l'hyper-centre) ou d'Optique Lafayette, proposent des lunettes à 99 euros. « Nous proposons toutefois une offre de montures en marque propre, Clùques, à partir de 59€ », nuance Philippe Rives, directeur commercial d'Optique Lafayette.

Les secrets de Lunettes pour tous

Pour tenir ses promesses, Lunettes pour tous ne commercialise pas des lunettes de marque mais dessine ses montures. Un pari différent d'Optique Lafayette ou d'Optical Discount, qui veulent rendre accessibles les grandes marques de lunettes. « Cela passe par la mise en place de partenariats avec les plus grands fournisseurs du marché mais c'est surtout un vrai choix économique. Notre marge est moins importante que la majorité de nos confrères », assure Philippe Rives, d'Optique Lafayette. « Notre atout majeur réside dans une centrale d'achat forte et puissante proposant des grandes marques à des prix attractifs », précise Gilles Meridjen, d'Optical Discount.

Outre cette différence sur les produits, Lunettes pour tous compte surtout sur le volume de ventes. « Nos magasins vendent en moyenne 220 paires de lunettes par jour contre trois paires pour les réseaux classiques », glisse Paul Morlet. Confiant, il pense que les prochaines règlementations sur le marché de l'optique, comme le remboursement des lunettes à 100%, lui seront bénéfiques. « C'est une bonne nouvelle pour nous, le gouvernement risque d'aligner les remboursements de la sécurité sociale à nos prix. » A suivre.

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