Didier Gailliegue : "Un bon leader est d'abord un exemple"

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Le Toulousain Didier Gailliegue publie L'entreprise émotionnelle aux éditions L'Harmattan.
Le Toulousain Didier Gailliegue publie "L'entreprise émotionnelle" aux éditions L'Harmattan. (Crédits : Rémi Benoit)
Ancien DRH de l'Aérospatiale et du Groupe Cahors, Didier Gailliegue s'intéresse depuis quelques années à l'intelligence émotionnelle. Dans son nouvel ouvrage "L'entreprise émotionnelle" (aux éditions L'Harmattan), il explique comment appliquer cette forme d'intelligence dans le monde du travail et en quoi elle devient une compétence incontournable pour les managers. Interview.

Comment peut-on définir l'intelligence émotionnelle ?

C'est une compétence comportementale qui fait la synthèse entre votre capacité à raisonner (via le cortex préfrontal) et votre système limbique, siège des émotions. L'intelligence émotionnelle marque la qualité du dialogue entre ces deux compétences.

Anja von Kanitz (professeure à l'Université de Marbourg en Allemagne et auteure de l'ouvrage L'Intelligence émotionnelle - Vos émotions sont vos alliées, NDLR) explique que l'intelligence émotionnelle a six composantes : trois d'entre elles portent sur l'individu et les trois autres sur le relationnel.

La composante la plus importante est probablement la conscience de soi, c'est-à-dire être conscient que l'on a une émotion positive ou négative. Il existe une grande difficulté à verbaliser, à mettre des mots sur ses émotions. Ensuite, il faut arriver à comprendre son émotion et à la maîtriser. La troisième composante est d'arriver à l'exprimer. Parfois, vous n'arrivez pas à faire ressentir à votre interlocuteur l'émotion que vous ressentez. Dans la langue française le mot ineffable correspond à cette situation où l'on ne trouve pas les mots pour le dire. Ensuite, dans le...

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