Marketing sonore, l'agence Volume Original se fait entendre à Toulouse

 |   |  849  mots
Karine Ducos-Pomès, responsable marketing de l'aéroport, et Paul Monnier, fondateur de Volume Original
Karine Ducos-Pomès, responsable marketing de l'aéroport, et Paul Monnier, fondateur de Volume Original (Crédits : DR)
Volume Original est une entreprise atypique. Dirigée par le Toulousain Paul Monnier, elle propose de la communication sonore pour les entreprises, mais également des créations artistiques. La société est notamment impliquée dans la création de Terminal Temporaire, le musée de l’aéroport Toulouse-Blagnac qui sera inauguré ce mercredi 29 avril.

Installer un musée au sein même de l'aéroport Toulouse-Blagnac ? Une idée originale que la direction de l'aéroport toulousain a voulu tester, en faisant appel notamment aux services de Paul Monnier, gérant de la société Volume Original. Cette agence de communication, créée en 2001 à Toulouse, se positionne sur le marché du marketing sonore.

Volume Original : une agence de publicité

"Nous créons des chartes sonores pour les marques et notamment des spots de publicités pour la télévision, la radio ou encore le cinéma", précise Paul Monnier, fondateur de la société.

Après un démarrage plutôt calme durant les premières années, la société a réussi à se développer et à se faire connaître sur le territoire national.

"Durant les huit première années d'exercice, le son n'était pas une priorité dans le marketing. Depuis 6 à 7 ans, notre activité s'est considérablement développée."

Si Paul Monnier ne souhaite pas communiquer sur les résultats de son entreprise, il a néanmoins constaté depuis 2009 une évolution de la demande sur le marché du marketing sonore.

"J'ai remarqué une chose il y a six ans : le marketing sensoriel était enfin entré dans les mœurs, il était devenu un réel complément au marketing traditionnel. De ce fait, mon travail était de plus en plus reconnu dans le milieu comme un travail de qualité."

Ainsi, Volume Original a travaillé avec de grandes marques françaises telles que Little Marcel (prêt-à-porter) ou encore Airbus, notamment sur le lancement de l'A380. "Nous avons une trentaine de clients permanents, et deux à trois nouveaux clients par mois", précise le gérant.

Par ailleurs, Volume Original est actuellement à l'origine d'une campagne de communication pour le CHU de Purpan. Paul Monnier travaille sur un film artistique, qui sera diffusé en interne et lors des différentes conférences de l'hôpital, pour faciliter la compréhension de la maladie de l'algodystrophie. Ce film sera présenté lors d'un congrès en octobre ou novembre prochain.

Un virage vers la création artistique

Malgré la reconnaissance de la société dans le secteur de la communication sonore, Paul Monnier a décidé de diversifier ses activités. Ce dernier a souhaité apporter une dimension plus artistique à Volume Original.

"Notre cœur de métier et notre passion du son nous ont logiquement conduit vers le domaine artistique", justifie-t-il.

Par exemple, Volume Original travaille actuellement avec l'aéroport Toulouse-Blagnac et le musée des Abattoirs de Toulouse sur une création originale : la mise en place d'un musée, Terminal Temporaire, au sein même de l'aéroport. Paul Monnier dispose de trois ans pour proposer ses créations sonores.

Ainsi, un espace de 60 mètres carrés est mis à sa disposition et accueillera sept œuvres artistiques sur le thème du voyage. Ces dernières seront renouvelées tous les six mois. Volume Original s'occupera exclusivement du son de l'exposition et proposera tous les 2 à 3 mois différentes bandes-son. "Nous voulons éviter que les voyageurs réguliers ne se lassent de la bande sonore que nous leur proposons."

"Nous voulons mettre en place une vraie création artistique, avec des installations techniques importantes situées un peu partout à proximité du musée. Nous souhaitons, à travers nos différentes bande sonores, représenter le voyage de manière artistique", explique Paul Monnier.

Pour inciter les voyageurs à venir visiter Terminal Temporaire, le créateur a imaginé ce qu'il appelle un couloir sonore. "Ce couloir, de 20 centimètres de large et soixante de haut sera diffusé à l'extérieur du musée. L'intérêt d'une telle mise en scène est d'attirer l'attention du voyageur, et de l'amener de l'extérieur vers le musée."

Volume Original va également mettre en place des animations sonores au sein même du musée. "À l'intérieur, nous allons proposer une douche sonore, des enceintes derrière les tableaux exposés pour proposer un autre regard sur l'œuvre, etc." Pour mener à bien ses projets, Paul Monnier a fait appel à des partenaires extérieurs comme Eiffage ou Auditorium 26. Seul salarié de sa propre société, le gérant externalise tout ce qui concerne les installations purement techniques.

Deux activités complémentaires

Malgré cette casquette d'artiste, à aucun moment il n'a été question pour Volume Original d'abandonner ses activités d'agence de communication. Pour Paul Monnier, ces deux aspects sont très complémentaires.

"Sur le marché de la publicité, nous sommes connus et reconnus pour notre travail, je pense donc que nous devons garder cet aspect comme une activité principale, au même titre que nos créations artistiques. De plus, pour moi, l'art et la communication se nourrissent l'un l'autre."

La première exposition, dénommée "Départ", est ouverte aux visiteurs depuis ce  mercredi 29 avril au musée Terminal Temporaire, au sein de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Ce dernier est installé précisément en face de la porte d'embarquement 31, après le passage de la police des frontières.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :