LaTribune.fr

Toulouse

Edition quotidienne
du 20 mai 2017

La chronique

La mondialisation discrète du négoce des matières premières

CHRONIQUE DES LIVRES ET DES IDÉES. Les marchés des matières premières fascinent. Enjeux vitaux pour l'économie mondiale, ils concentrent des intérêts politiques, économiques, financiers, géopolitiques, militaires, technologiques, juridiques... et suscitent d'autant plus de fantasmes que ses acteurs cultivent maladivement le secret des affaires, lesquelles se concluent souvent de gré à gré. Dans « Traders vrais maîtres du monde », aux Editions Tallandier(*), Jean-Pierre Boris, journaliste à RFI, lève le voile sur ce monde particulier des négociants et des traders.
Métaux précieux
Ces maisons de négoce, qui pèsent des dizaines de milliards de dollars, sont aussi puissantes que discrètes, à tel point que le seul rôle de leurs services de presse consiste à... éloigner les journalistes. (Crédits : Reuters)
Mot de passe oublié

Merci de saisir l'adresse mail fournie lors de la création de votre compte, un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre compte, n'hésitez pas à nous faire une demande par e-mail afin de modifier les paramètres de votre compte : info@latribunetoulouse.fr

Retour à la page de connexion
Mot de passe oublié

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

Retour à la page de connexion