Yéo Frais lance le premier transport multimodal de produits agroalimentaires ultra-frais en France

Yéo Frais, filiale de la coopérative 3A Coop, lance une opération de transport combiné rail/route entre l'usine de production à Toulouse et la plateforme d'expédition à Mitry Mory, dans le Val-de-Marne. Spécialisée dans la production et la conception de yaourts et crème fraîche, la société Yéo Frais transporte ses produits frais sur la ligne ferroviaire Toulouse-Paris.
Les yaourts de Yéo Frais prennent le train "en classe écolo"


Jusqu'à présent, le transport était exclusivement réalisé par la route. Depuis quelques semaine, la société Yéo Frais, spécialisée dans la production et la conception de yaourts et crème fraîche, a démarré le premier transport rail-route de produits industriels agroalimentaires ultra-frais sur la ligne ferroviaire Toulouse-Paris.

« Cette nouvelle démarche en matière logistique est une illustration parfaite de notre engagement en faveur de l'environnement, assure Jérôme Servières, directeur général de Yéo Frais. Le transport de nos flux logistiques de la route vers le rail va contribuer à réduire significativement l'empreinte carbone de nos activités ».

Pour le lancement, Yéo Frais a recours à une caisse mobile frigorifique par jour pouvant contenir 21 tonnes de marchandises sous température contrôlée (+2°C / + 4°C). Cette caisse est équipée d'un boîtier de géolocalisation et d'enregistreurs de température afin de sécuriser la chaîne du froid et d'assurer une traçabilité permanente.

13h30 de transport ferroviaire

Les véhicules partent de l'entreprise en direction de la gare de Fenouillet Saint-Jory, près de Toulouse. Les caisses mobiles frigorifiques sont posées sur le châssis du train. La société STEF, basée à Paris, se charge ensuite d'assurer la liaison jusque la plate-forme de préparation des commandes Yéo Frais à Mitry Mory, dans le Val-de-Marne. 13h30 de transport ferroviaire et 2h de transport sur route sont nécessaires pour cette opération de transport multimodal, contre 10h auparavant par la route. « Mais cela n'a pas de conséquence sur la logistique puisque les trains circulent la nuit et les produits arrivent le matin à la plateforme de préparation », explique-t-on chez Yéo Frais.

Les flux logistiques transférés de la route vers le rail représentent aujourd'hui 25 % des volumes de vente de Yéo Frais pour le Nord et l'Île-de-France. A terme, ils devraient passer à 100 %. Cinq caisses mobiles frigorifiques seront mises alors en service chaque jour. Selon l'entreprise toulousaine, cette opération correspondra sur l'année à une « diminution de 1250 camions sur la route et une réduction de 769 tonnes de CO2 ».

Hugues-Olivier Dumez

Photo © Rémi Benoit

En savoir plus :

Yéo Frais est une filiale de la coopérative 3A Coop qui fédère les producteurs de lait de la région du grand Sud-Ouest. Yéo Frais, spécialisée dans la conception et la production de yaourts et crème fraîche, compte 153 salariés. En 2011, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.