Sommet économique du Grand Sud : le programme complet, un mois avant l'événement

Le 3 novembre prochain, Toulouse accueillera le premier sommet économique du Grand Sud, organisé par le GIE France Économie Régions dont font partie Objectif News, Objectif Aquitaine et Objectif Languedoc-Roussillon. Plus de 500 personnes, issues du monde économique et politique de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et de Languedoc-Roussillon, participeront à cette journée d'échanges autour de trois tables rondes. Focus sur le programme, un mois avant l'événement.

Organisé par France Économie Régions, qui regroupe les leaders de la presse économique régionale dans le sud de la France, ce nouveau rendez-vous annuel a pour ambition de contribuer au développement des relations entre Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon afin de faire face aux enjeux de l'économie mondiale. Le sommet, soutenu par les collectivités locales, réunira plus de 500 acteurs politiques et économiques, intellectuels, journalistes... issus à parité de ces trois régions.

Toulouse a été choisie pour accueillir la première édition de cet événement qui aura lieu en 2012 à Bordeaux et en 2013 à Montpellier. Le Sommet se penchera sur la question des « 4 i » : Infrastructures, innovation et intelligence, international. Il se déroulera au centre de congrès Pierre Baudis et débutera par l'accueil des participants à 10h. Député-maire de Toulouse, président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, Pierre Cohen prononcera le discours d'ouverture du rendez-vous à 10h30 avant les propos introductifs de Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics.

Le programme complet

La première table ronde aura lieu de 11h à 12h45. Elle sera animée par Marc Ivaldi, économiste à la Toulouse School of Economics, directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Toulouse et Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News. Son thème : « Comment les nouvelles infrastructures sur nos territoires vont impacter nos relations économiques ? » Le panel d'intervenants sera composé de Gilles Capy, directeur régional Sud-Ouest d'ERDF, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et PDG d'ASF, Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Cyril Luneau, directeur de SFR Collectivités, Martin Malvy, ancien ministre, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, préfet coordonnateur du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), Jean-Michel Vernhes, président de l'Union des aéroports français.

Les présidents des chambres consulaires, Laurent Courbu, président de la CCIR Aquitaine, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Bernard Fourcade, président de la CCIR Languedoc-Roussillon, Didier Gardinal, président de la CCIR Midi-Pyrénées et Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, interviendront lors du déjeuner.

« Comment la coopération interrégionale de l'enseignement et de la recherche peut accélérer la compétitivité de notre Grand Sud ? » La seconde table ronde, de 14h30 à 16h, sera animée par Paul Seabright, économiste à la Toulouse School of Economics, chercheur au Centre for Economic Policy Research (CEPR) et Alain Ribet, directeur de la publication d'Objectif Aquitaine. Ils donneront la parole à Christophe Boissier, directeur régional de Veolia Eau région Sud-Ouest, délégué régional de Veolia Environnement, Christophe Carniel, président de Netia (Languedoc-Roussillon), Gilbert Casamatta, président de l'Université de Toulouse, Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, Christian Desmoulins, président du directoire d'Actia Group (Midi-Pyrénées), Jean-Pierre Moure, président de la Communauté d'agglomération de Montpellier, Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley, Thomas Peaucelle, directeur de la Stratégie d'Ineao, Groupe GDF-SUEZ, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine et Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux.

La 3e et dernière table ronde, « Peut-on ambitionner que notre Grand Sud soit identifié à l'international comme la Silicon Valley de l'Europe du Sud ? », aura lieu de 16h15 à 18h. Elle sera animée par Emmanuelle Auriol, économiste à la Toulouse School of Economics, membre de l'Institut d'Economie Industrielle (IDEI), et Olivier Torrès, journaliste. Interviendront : Mohed Altard, PDG du groupe Altrad (Languedoc-Roussillon), Claude Baland, préfet de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d'Airbus, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé animale (Aquitaine), Josy Reiffers, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l'emploi, du développement économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur, ainsi qu'un économiste de la branche « études économiques » de BNP Paribas.

Alain Juppé, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, maire de Bordeaux, interviendra par vidéotransmission à 17h50 depuis le G20 à Cannes.

Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, prononcera le discours de clôture à 18h.

Mikaël Lozano

Renseignements et programme complets :
- www.franceeconomieregions.com
- [email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.