Qu'est-ce que l'usine du futur ? Réponse au salon industriel Siane à Toulouse

 |   |  521  mots
© photo Rémi Benoit
© photo Rémi Benoit
À l'occasion de ses 10 ans, le Salon des partenaires de l'industrie du Grand sud (Siane) mettra en avant "la robotique dans l'usine du futur". 750 entreprises participeront à ce salon de 21.000 m2, organisé du 21 au 23 octobre au Parc des expositions de Toulouse.

Porté par le dynamisme économique de la région, notamment par Airbus, le Siane poursuit sa progression en nombre d'exposants et de visiteurs. Cette année, le salon fête ses 10 ans. Un anniversaire partagé par la CCI de Toulouse, devenue copropriétaire de la manifestation, via la prise de participation dans la société organisatrice, 31 Expo, à hauteur de 49 % des parts.

Pour célébrer cette décennie, le Siane consacre cette année deux espaces à la robotique et l'usine du futur. "Nous comptons faire du Siane un salon incontournable pour les professionnels du secteur qui veulent s'engager dans une dynamique de développement industriel", annoncent Jacques Leroy et Jean-Claude Pasquiés, les organisateurs du salon.

La mise en avant de la sous-traitance aéronautique reste la raison d'être du salon. Les 750 entreprises présentes, venus de toute la France et du nord de l'Espagne, disposeront ainsi de 7.500 m2 d'exposition afin de faire connaître leur savoir-faire. "Deux tiers des entreprises participantes seront des entreprises de plus de 50 salariés", précise le président de la CCI de Toulouse Alain Di Crescenzo.

La robotique à l'honneur

"En 2013, la région Midi-Pyrénées a connu une croissance industrielle de 6,6 % qui s'est traduite par une augmentation de 3% de l'emploi dans ce secteur. C'est la seule en France à avoir un tel besoin de hausse de la production, note le président de la CCI de Toulouse. Pour cela, il faut innover. En consacrant ce salon à la robotique et à l'usine du futur, nous souhaitons promouvoir cette démarche."

3 espaces seront ainsi consacrés à la thématique de l'usine du futur. Les principaux leaders du marché de la robotique (Fanuc, Kawazaki, Universal Robot...) bénéficieront du plus grand espace d'exposition avec 1.000 m2. Ils seront notamment associés aux clusters. La robotique est devenu l'un des enjeux majeurs en Europe et Midi-Pyrénées a adopté un plan de 22 M€ pour le développement de la filière.

Un deuxième espace sera dédié aux "briques fonctionnelles qui caractérisent l'usine du futur" avec la présence de plusieurs entreprises qui ont entrepris la démarche de moderniser leurs outils de production. Enfin, la formation et l'emploi n'ont pas été oubliés puisque les visiteurs pourront rencontrer les principaux acteurs du domaine, qui feront notamment la promotion des métiers de l'industrie auprès des jeunes.

Le mardi 21, plusieurs professionnels du secteur aéronautique débattront autour du thème "La réindustrialisation passe-t-elle par l'usine du futur?" lors d'une table ronde organisé au Hall 4 à 18h30.

Un lieu d'échanges

Le Siane est aussi l'occasion pour les participants et les visiteurs de multiplier les échanges. Un espace de rencontres est mis à disposition des donneurs d'ordre et des sous-traitants. "300 rendez-vous d'affaires sont déjà programmés", assure Alain Di Crescenzo. Le chargé de mission régional à l'Intelligence économique de la Direccte sera également à la disposition des professionnels intéressés par un pré-diagnostic privé de 45 minutes.

De nombreuses conférences permettront également aux visiteurs comme aux industriels de se familiariser avec les enjeux de l'usine du futur.

Plus d'informations sur www.salonsiane.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :