La Semaine de l'industrie du 19 au 25 mars, 9.000 postes à pourvoir en Midi-Pyrénées

La seconde édition de la Semaine de l'industrie se tiendra du 19 au 25 mars en Midi-Pyrénées. A Toulouse, un chapiteau sera déployé sur la place du Capitole à partir du 22 mars pour faire découvrir les métiers du secteur. Des entreprises ouvrent également leurs portes aux scolaires durant cette semaine. Le secteur industriel peine à recruter, 9.000 postes sont pourtant à pourvoir.
Bernard Ourmières (CCI Toulouse 31), Frédéric Toubot (Pôle Emploi), Jean Luminet (UIMM), Thierry Sainte-Claire-Deville (UIMM) et Thierry Cotelle (Grand Toulouse)

La seconde édition de la Semaine de l'industrie se tiendra du 19 au 25 mars en Midi-Pyrénées. A Toulouse, un chapiteau sera déployé sur la place du Capitole à partir du 22 mars pour faire découvrir les métiers du secteur. Des entreprises ouvrent également leurs portes aux scolaires durant cette semaine. Le secteur industriel peine à recruter, 9.000 postes sont pourtant à pourvoir.

Le secteur industriel en Midi-Pyrénées devrait créer 9.000 emplois dans les deux ans à venir. Mais paradoxalement l'industrie manque de travailleurs qualifiés en raison d'une faible attractivité. C'est pour redorer le blason de l'industrie que se tiendra du 19 au 25 mars la seconde édition de la Semaine de l'Industrie. « L'objectif est de toucher les parents car nous avons un déficit d'image, martèle Jean Luminet, président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Midi-Pyrénées (UIMM). Nous appelons les jeunes à venir découvrir nos métiers, nous ne sommes plus à l'époque de Zola. »

Les métiers recherchés sont divers : chaudronnier, soudeur, tourneur-fraiseur, ingénieur de production, logisticien, acheteur... « Il faut faire comprendre que ce sont de beaux métiers qui sont pérennes et correctement payés », insiste Thierry Sainte-Claire Deville, président de la commission communication de l'UIMM. En 2010, les revenus moyens dans le secteur de la métallurgie en Midi-Pyrénées allaient de 2.000 € brut pour un ouvrier à 3.000 € pour un ingénieur en début de carrière. « Nous sommes à la recherche de gens compétents car il y a une forte demande d'ouvriers spécialisés », souligne Thierry Sainte-Claire Deville également président de Sotralu.

Des rencontres avec les entreprises

Comme l'an passé, le chapiteau du « Village de l'Industrie » sera installé sur la place du Capitole du jeudi 22 au samedi 24 mars. Il accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir les métiers industriels et technologiques. Quatre spécialités seront représentées, la conception et productique, la chaudronnerie et soudure, le génie électronique et la maintenance industrielle. Les apprentis du CFA de Midi-Pyrénées, des apprentis ingénieurs (Cesi, Icam, 3IL) et des élèves du lycée Airbus renseigneront les gens et proposeront des démonstrations de leur métier.

Les 600 m2 de chapiteau (contre 450 m2 en 2011) abriteront également un espace information. La Direccte, la CCI Toulouse 31, Pôle Emploi... présenteront les filières et les formations. Les jeunes en recherche d'emploi ou d'orientation pourront aussi rencontrer des industriels. Les entreprises inscrites à ce jour sont Recaéro, Thales Alenia Space, EADS, AFS Mecaero, Sogeclair Aerospace, Goodrich Aerospace Europe, Meas France, Air Support, Microturbo, CEE Cristin Erosion, Airbus et Continental.

La Semaine de l'industrie proposera aussi à des classes de collégiens et de lycéens de visiter une entreprise. Pour le moment 100 entreprises de la région ont accepté d'ouvrir leurs portes. Parmi ellls, on trouve Mecaprec, Recaero, Bosch, Defi 12, Forest Line, Sam, Sofop, Airbus, Continental, Microturbo, Thales Alenia Space, Ratier-Figeac, Figeac Aero, CRM, Weir Minerals et Cristin Electro Erosion.

Un circuit de découverte de l'industrie baptisé « Open Industrie » permettra enfin aux demandeurs d'emplois de découvrir les métiers du secteur.

L'an dernier, la semaine de l'Industrie avait réuni plus de 5000 personnes.

Wilfried Pinson


Photo © Remi Benoit

En savoir plus :

- L'industrie en Midi-Pyrénées représente plus de 1.800 entreprises et emploie plus de 80.000 salariés.

- Une conférence débat sur le thème " Un pacte social pour une industrie compétitive" en partenariat avec Objectif News se tiendra le 21 mars de 8h30 à 10h à la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Inscription sur www.objectifnews.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/01/2017 à 19:04
Signaler
tagadatahada c'était les dalton

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.