Les nouveautés du Salon de l'Habitat 2012 à Toulouse

À l'occasion du Salon de l'habitat, du 3 au 7 octobre au Parc des expositions de Toulouse, près de 150 exposants viendront proposer leurs produits et services (paysagistes, architectes d'intérieur, cuisinistes, piscinistes, etc.). Les 12.000m2 d'exposition accueillent un nouvel arrivant cette année : l'exposition «100% design» organisée par Maud Rondard.

Cette année, le Salon de l'Habitat adopte un nouveau format et se déroule sur 5 jours seulement (contre 10 jours l'année dernière). Le concept est modifié : pour la première fois, des animations sont proposées à tous les visiteurs apportant un contenu complémentaire au salon", d'après Patrice Vassal, directeur général de Toulouse expo.

Les 12.000m2 du salon sont répartis sur 4 pôles : "l'amélioration de l'habitat et les énergies renouvelables", "cuisine et bain", "jardin, piscine et spas" ainsi que "ameublement et la décoration d'intérieur", représentés par près de 150 exposants.

Un espace conseil est au service des visiteurs, qui pourront rencontrer architectes d'intérieurs et paysagistes afin de leur soumettre des plans et projets pour leur logement. Différentes nouveautés lors de cette édition 2012 : la présence de médiateurs dont l'activité consiste à conseiller les gens en cas de conflit quel qu'il soit (de voisinage par exemple, ou en cas de conflit avec un fabriquant, etc.) et des conseils Feng-Shui apportant des suggestions pour l'aménagement de leur intérieur de manière à canaliser les énergies. Les "Ateliers cooking", autre nouveauté de cette année, offrent des cours culinaires gratuits en partenariat avec trois sociétés de la région Midi-Pyrénées (L'Atelier des Chefs, Icatenga et L'Atelier de cuisine gourmande). "Nous avons voulu jouer la carte du local", affirme à ce sujet Patrice Vassal.

Il en est de même pour le travail de Maud Rondard, scénographe et commissaire d'exposition du salon «100% design». Elle est à l'origine d'une exposition itinérante «DesDesigners»(https://desdesigners.blogspot.fr/) qui s'allie aux salons de l'Habitat dans toute la France. Elle a choisi cette fois-ci de mettre en scène une trentaine de designers, créateurs, fabricants et éditeurs, dont plus de la moitié sont de Midi-Pyrénées. Dans un espace de 250m2, elle souhaite promouvoir et "montrer quel est ce métier et son champs", dans l'espoir que "chacun reparte de cette exposition en ayant flashé sur quelque chose".

Mélanie Jorrion
© Rémi Benoit


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.