Au Salon de l'agriculture, Midi-Pyrénées affirme son ambition de devenir la 1re région en matière de biogaz

Le président du Conseil régional Martin Malvy a profité du Salon de l'agriculture pour détailler ses ambitions en matière de biogaz. Il souhaite que Midi-Pyrénées compte 100 méthaniseurs d'ici à 2020. En compagnie des ministres de l'Agriculture et de l'Écologie, il a signé le premier contrat d'engagement de la Région dans un projet de méthanisation.
Stéphane Le Foll, Gérard Miquel, président du Conseil général du Lot, Gérard Poujade, Martin Malvy, Abdelouahab Nouri, ministre de l'Agriculture algérien, et Philippe Martin sur le stand de Midi-Pyrénées

Rendez-vous traditionnel du début d'année, le Salon de l'agriculture a été hier (mardi 25 février) l'occasion pour Martin Malvy de réaffirmer son engagement en matière de production de biogaz. Après avoir visité les stands des différents départements de la région pour promouvoir les produits régionaux, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées a profité de la présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Philippe Martin, ministre de l'Écologie, pour présenter ses ambitions dans le domaine de la méthanisation.

1re région en matière de biogaz
"L'objectif est de devenir la première région en matière de biogaz. La méthanisation est un créneau sous exploité au niveau national. Nous avons beaucoup de retard par rapport à l'Allemagne qui compte plusieurs milliers de méthaniseurs", a rappelé Martin Malvy, qui a fixé l'objectif à 100 d'ici à 2020. Le président du Conseil régional a par ailleurs indiqué qu'il a avait sollicité une mission interministérielle auprès des ministres de l'Écologie et de l'Agriculture "pour lever les obstacles administratifs à ce type de projets".

Le constat du retard français est partagé par le ministre de l'Agriculture qui a souligné l'objectif de 1 000 méthaniseurs en 2020. "Aujourd'hui, nous comptons 130 usines et 130 ou 140 projets sont en cours", a détaillé Stéphane Le Foll qui a rappelé que son ministère avait lancé le plan Emaa (Énergie, Méthanisation, Autonomie, Azote) en juin 2013, dont le but est de développer la méthanisation dans les exploitations agricoles. "Comme l'a souligné Martin Malvy, il faut allier énergies renouvelables et économies d'énergie."

La Région investit via MPEI

Pour illustrer son engagement, Martin Malvy a signé le premier contrat de participation de la nouvelle agence Midi-Pyrénées Énergies Investissements (MPEI) dans le projet Perla, à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Porté par la société Methaneo, ce projet est "au cœur de la transition énergétique. Il implique une coopérative agricole locale pour récupérer du biogaz et du digestat, résidu de la méthanisation qui sert ensuite d'engrais", explique Sébastien Couzy, directeur associé de Methaneo. La production devrait commencer en 2015.

MPEI a investi à hauteur de 10 % dans ce projet de plus de 5 M€. Cette société de capital risque en direction des sociétés de production d'énergie renouvelable est opérationnelle depuis mai 2013. "L'objectif est de participer à la transition énergétique et d'agréger les compétences", développe son président Gérard Poujade.

Le ministre de l'Écologie Philippe Martin a de son côté rappelé que "l'agriculture ne devait pas s'opposer à l'écologie" et s'est montré ravi de ce projet qui "illustre la transition énergétique". "Je suis très heureux que ce qui a commencé à Sarragachies se poursuive ailleurs dans la région", a indiqué l'ancien président du Conseil général du Gers avant d'ajouter que "la méthanisation figurera dans le mix énergétique que je présenterai au mois de juin".

Paul Périé
© photo Paul Périé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.