La ministre du Commerce extérieur lance à Toulouse un portail d'aide à l'export

Par Objectif News  |   |  348  mots
Martin Malvy et Nicole Bricq
La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, et Martin Malvy, président du Conseil régional, ont lancé aujourd'hui la plateforme numérique d'accompagnement des entreprises de Midi-Pyrénées à l'international. Un investissement de 100 000 euros par an pour accompagner les entreprises régionales dans leur développement à l'export.

"Midi-Pyrénées est la 3e région la plus exportatrice au niveau national derrière PACA et l'Ile-de-France. En 2012 les acteurs économiques de Midi-Pyrénées ont réalisé 44,46 milliards d'euros d'exportation soit 10,3% des exportations françaises. Notre solde commercial est de 15 milliards d'euros" a rappelé ce midi Martin Malvy avant d'avouer que "sans l'aéronautique, nous serions à la 17e place". Le groupe Airbus réalise à lui seul 22 milliards d'euros d'exportations.

C'est pour aider "toutes les entreprises de Midi-Pyrénées, qu'elle soient exportatrices aguerries ou primo-exportateur" que la plateforme numérique lancée aujourd'hui a été créée. L'objectif affiché de Martin Malvy est de doubler d'ici 2016 le nombre d'entreprises de la région qui exportent.

"Les Régions, pilotes à l'export"
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, venue pour le lancement officiel de cette plateforme, a indiqué que "sur 10 entreprises qui exportent une fois, seules 3 recommencent l'année d'après". Elle a soutenu que les régions ont la compétence économique, et connaissent le tissu économique local. "Je m'appuie sur les régions, mes pilotes à l'export." Devant les chefs d'entreprises de la région, Nicole Bricq a dévoilé sa stratégie pour le commerce extérieur de la France : "organiser depuis les territoires, défendre en Europe, et conquérir le monde."

La plateforme export.midipyrenees.fr
L'outil est financé par la Région et les fonds européens FEDER à hauteur de 100 000 euros par an. Gratuit, il combine :
186 fiches pays,
30 000 études de marché,
40 000 salons et manifestations internationales,
650 places de marché en ligne,
3000 annuaires professionnels
et le top 10/20/50 par produit des pays fournisseurs/clients
La plateforme est également un outil d'accès aux différents dispositifs d'aide à l'export déjà existant, et à tous les acteurs de l'export parmi lesquels l'Etat, les douanes, Midi-Pyrénées Expansion, Oséo, Ubifrance, les pôles de compétitivité ou encore le Medef et la CGPME31.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

En savoir plus:

Entreprises présentes au déjeuner avec la ministre du Commerce exterieur Nicole Bricq:
Tridem pharma
Liebherr-aerospace&transportation sas.
Arcometal
Latecoere
Maf
Sterela
Noveltis
Ab7
Fittingbox
Kobo products
Clustria
Astrium
Prooftag
Fleuret SA
Atr
Mecanumeric
3 r
Mapaero
Cirtem
Mobigis
Sanofi
Novadys
Tat productions
Actia Group