Le Plan Rail, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER, a été initié par la région Midi-Pyrénées en 2007. Doté de 820 M€ d'investissement (dont 400 M€ financés par la Région), il vise à sauver un réseau TER menacé. La première partie de ce plan consiste à renouveler 500 km de voies en 4 ans pour remettre en état 11 lignes ferroviaires en Midi-Pyrénées.
Aujourd'hui, cette phase de « renouvellement » s'est achevée avec la fin des travaux sur la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice. Ils ont duré quatre mois et représentent plus de 34 millions d'euros d'investissement. Une cérémonie s'est déroulée en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, de Martin Malvy, président du Conseil régional, d'Henri-Michel Comet, préfet de la Région Midi-Pyrénées, d'Hubert du Mesnil, PDG de RFF et de Pierre Meyer, directeur régional de la SNCF.
À noter que jusqu'à maintenant 425 M€ ont été dépensés dans le cadre du Plan Rail. Les travaux du Plan Rail ont permis d'assurer la pérennité du réseau mais aussi d'améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, de réduire les nuisances sonores pour les riverains et de garantir une plus grande fiabilité des dessertes qui sont de plus en plus des dessertes quotidiennes domicile-travail. Par ailleurs, avec le doublement des voies entre Toulouse et Saint-Sulpice, dont les travaux seront achevés en 2013, la capacité de circulation pourra être augmentée.
Sophie Arutunian
© Rémi Benoit