Naïo Technologies commercialise Oz, son robot qui désherbe sans pesticide

Par Objectif News  |   |  341  mots
Le robot de binage Oz mis au point par Naïo Technologies
Naïo Technologies, l'entreprise toulousaine de robotique vient d'annoncer la commercialisation de son produit de lancement : Oz, le robot qui désherbe mécaniquement de manière autonome. Une innovation proposée aux maraîchers pour les aider dans l'entretien des parcelles agricoles qui a vu le jour grâce à l'idée originale de quatre ingénieurs en robotique.

Difficile d'imaginer un robot aux services des agriculteurs, c'est pourtant le cas grâce à Naïo Technologies. En 2011, Gaëtan Severac, Aymeric Barthes, Vincent Bouchet et François Labat créent la start-up, soutenus par l'Incubateur Midi-Pyrénées. Le but est simple : créer un robot pour aider au désherbage sans pesticide. "L'idée est venue du fait que nous venions tous de la même promo en robotique et nous connaissions des personnes qui travaillent dans le milieu de l'agriculture. Leurs problèmes ne nous étaient pas inconnus. Nous avons été voir sur le terrain quels étaient les besoins, et il est ressorti que le désherbage posait quelques soucis. En fait, il est très difficile de trouver de la main-d'œuvre", explique Gaëtan Severac, directeur général de Naïo Technologies.

Produire 40 à 50 robots en 2014
De là, les ingénieurs ont travaillé à la création d'Oz, un robot de binage automatique. Son outil permet un désherbage mécanique, sans produit chimique et cela pour moins d'un euro par hectare. Avec une autonomie de quatre heures et pouvant travailler dans des rangées allant de 50cm à 1,20m, Oz est parfaitement adapté pour les maraîchers. "Pour les grandes cultures, il y a moins besoin d'automatisation, on trouve déjà beaucoup d'outils adaptés", ajoute Gaëtan Severac.

Pour financer le premier prototype, la start-up est passée par la plateforme de crowdfunding Ulule.com. elle a ainsi récolté 8000 euros en vue d'une commercialisation. Trois ventes ont déjà été finalisées cette année, et deux autres sont en très bonne voie. L'objectif de 5 ventes d'ici fin 2013 sera donc atteint. Le robot Oz est disponible au prix de 24 000 euros.

Désormais, l'entreprise souhaite entrer dans une phase d'industrialisation, avec la production de 40 à 50 robots en 2014. Pour cela, une deuxième levée de fonds d'environ 500 000 euros est prévue d'ici la fin de l'année. L'objectif pour la start-up toulousaine est d'atteindre un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2014.

Pauline Frot
© photo Naïo technologies