Aéronautique et spatial : le plan de soutien Ader III de 140 M€ est lancé

Henri-Michel Comet, préfet de Midi-Pyrénées et de Haute-Garonne et Martin Malvy, président du Conseil régional, ont lancé le plan Ader III. Ce dispositif d'actions pour le développement des entreprises régionales de sous-traitance vise à soutenir les filières aéronautiques et spatiales en Midi-Pyrénées.

L'aéronautique et le spatial représentent une source importante de développement économique et d'innovation pour la région. L'État et le Conseil régional de Midi-Pyrénées ont donc décidé de mettre en application la troisième version du plan Ader, dotée de 140 millions d'euros sur la période 2011-2014. Cette refonte des plan Ader I et Ader II doit permettre de mieux répondre aux évolutions de la filière aérospatiale.

« Ce plan va permettre d'accompagner la naissance d'entreprises de taille intermédiaire mais aussi de nouvelles technologies, explique. Notre effort portera sur les ressources humaines, enjeu stratégique pour la compétitivité des entreprises régionales, notamment pour accroître les formations qualifiantes et regrouper les formations supérieures sur Montaudran Aerospace. Cela donnera un nouvel élan au plan Ader, engagé avec l'État, qui a déjà permis depuis 2000 de financer plus de 1 300 actions collectives. »

Les PME sont les plus concernées par ce plan d'actions. Le but est d'améliorer la compétitivité de ces entreprises en misant sur l'innovation et en accompagnant leur structure industrielle et financière. Le plan Ader III souhaite également à poursuivre la structuration de la filière en améliorant notamment les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants.

Les plan Ader I (2001-2004) et Ader II (2005-2010) avaient déjà permis une première restructuration de la filière en associant les structures de développement local, les principaux donneurs d'ordres, les équipementiers, les sous-traitants, les représentations professionnelles, et les chambres consulaires. Ce plan Ader III s'inscrit dans le cadre des États généraux de l'industrie et des Investissements d'avenir et également dans le plan aéronautique voté le 19 mai 2011 par le Conseil régional.

A l'occasion du lancement de ce plan, Henri-Michel Comet, Martin Malvy et Chistian Cornille, président d'Aerolia, ont signé une lettre d'intention pour l'accompagnement du réseau de sous-traitance d'Aerolia, un des axes du plan étant la mise en place de bonnes pratiques entre donneurs d'ordres et sous-traitants.

En photo : Martin Malvy,président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet, préfet de Toulouse et de la Haute-Garonne, et Christian Cornille, président d'Aerolia, signent une lettre d'intention de bonnes pratiques entre donneurs d'ordres et sous-traitants le 14 septembre (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.