UIMM Midi-Pyrénées : Jean Luminet réélu à la présidence

L'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Midi-Pyrénées a présenté à Toulouse son nouveau comité de direction enrichi de huit nouveaux membres suite à l'assemblée générale qui s'est tenue hier soir à Montauban. Jean Luminet a été réélu président pour 3 ans. Il est revenu sur les priorités de la fédération patronale et a annoncé que la prochaine semaine de l'industrie se tiendrait du 18 au 24 mars 2013.
Thierry Sainte-Claire Deville, membre du comité de direction de l'UIMM et président de Sotralu, Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées et Jean-Alban Rochette, directeur génaral de Comeca Industries et membre du comité de direction

L'UIMM de Midi-Pyrénées a renouvelé hier soir son comité de direction. Jean Luminet a été réélu à l'unanimité président de l'union régionale. Huit nouveaux membres ont rejoint le comité de direction : Benoît Courtin (Bosch), Antoine Jouin (Continental), Jean-Pierre Lamamy (Aerofonction SAS), Pascal Lannette (Derichebourg), Michel Lavite (Acier et Energies du Tarn), François Lehmann (Liebherr Aerospace), Jean-Luc Rouy (Aérolia) et Martial Vaidié (Latécoère). Le comité de direction est désormais composé de 31 membres. André Benhamou, vice-président d'Aerospace Valley a rejoint le bureau en tant que vice-président en charge de l'aéronautique et du spatial avec Philippe Vié d'Ateca SA, en charge des PME et Robert Vitra de Ratier Figeac en charge des territoires.

Jean Luminet est revenu sur les priorités de la fédération patronale : renforcer l'attractivité des métiers de l'industrie et promouvoir l'alternance. « Le souci est le financement de la formation concernant l'alternance. Malgré la réforme qui doit voir le jour, nous restons inquiets », a expliqué le président de l'UIMM Midi-Pyrénées. Ce dernier compte également « se rapprocher des élus ». Il a indiqué avoir rencontré de nombreux responsables politiques dont la députée PS de la 1è circonscription de Haute-Garonne, Catherine Lemorton, également présidente de la commission des Affaires sociales.

9 000 emplois sont à pourvoir dans l'industrie (30 % d'ouvriers, 30 % de techniciens, 30 % d'ingénieurs et de cadres) dans les 2 ans à venir a également rappelé Jean Luminet. Il a indiqué que la prochaine semaine de l'industrie se tiendrait du 18 au 24 mars 2013 sur la place du Capitole.

« Le passage à 20 % du forfait social va marquer la compétitivité des entreprises »

Le président de l'UIMM a commenté l'installation d'une usine Airbus aux Etats-Unis. « Ce n'est pas une délocalisation. On va produire chez eux pour vendre là-bas. La chaîne d'assemblage ne représente que 5 % du prix de l'avion. » Jean Luminet se veut « optimiste » pour l'avenir malgré un repli dans l'industrie. L'indicateur régional du climat des affaires de l'industrie qui prend en compte les l'évolution des soldes d'opinion est en baisse ce qui traduit « une dégradation » selon la Banque de France.

Thierry Sainte-Claire Deville, membre du comité de direction et président de Sotralu a également commenté la refiscalisation des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés ainsi que le passage du forfait social de 8 à 20 %, mesures abordées par le Premier ministre dans son discours de politique générale : « Cela va marquer la compétitivité des entreprises. Ce sera aussi compliqué pour les salariés ». Et Jean Luminet de conclure : « ça ne va pas créer d'emplois ».

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.