La folle semaine de Jean Tirole en Suède pour recevoir son prix Nobel

L'économiste toulousain Jean Tirole se rend en Suède ce vendredi soir 5 décembre. Mercredi, il recevra à Stockholm le Prix Nobel 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques. Programme du séjour, rencontres, composition de la délégation. On vous dit tout.
Jean Tirole, prix Nobel d'économie et président de Toulouse School of Economics. © photo Rémi Benoit
Jean Tirole, prix Nobel d'économie et président de Toulouse School of Economics. © photo Rémi Benoit

Deuxième économiste français à recevoir le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, Jean Tirole a été récompensé le 13 octobre pour ses travaux sur l'économie de l'entreprise et les marchés. Deux mois plus tard, le président de Toulouse School of Economics se rend donc en Suède pour recevoir le prix.

Le programme est chargé. Jean Tirole s'envole dès ce vendredi soir depuis l'aéroport de Toulouse, direction Stockholm. Quatre heures de vol plus tard, il rencontrera les autres lauréats du prix Nobel autour d'un pot informel. Il y trinquera sans doute avec Patrick Modiano, l'autre prix Nobel français 2014 (en littérature).

Dîner à l'Académie Royale des Sciences

Après une première journée dans la capitale suédoise, Jean Tirole participera à un dîner officiel samedi soir, le premier d'une longue série, réunissant ses invités, et Tore Ellingsen, le directeur du comité Nobel en Sciences économiques.

Dimanche matin, Jean Tirole donnera une conférence de presse avec les autres prix Nobel, avant de répéter le cours magistral de 30 minutes qu'il réalisera le lendemain après-midi. La journée sera close par un dîner à l'Académie Royale des Sciences en compagnie des autres lauréats.


Conférence et remise de prix en direct

Lundi, la conférence de l'économiste toulousain sera retransmise en direct sur le site www.nobelprize.org à partir de 14h. En introduction, Tomas Sjöström, professeur d'économie et membre du comité Nobel, expliquera pourquoi Jean Tirole a été choisi pour le prix 2014.

Mardi, le prix Nobel déjeunera avec le gouverneur de la Banque de Suède, Stefan Ingves. Il rendra ensuite visite à des lycéens de Stockholm, avant de se rendre au Nordic Museum pour assister à une réception de la Fondation Nobel et de l'Académie des Sciences.

Mercredi sera la journée la plus importante du séjour puisque la cérémonie (retransmise en direct) de remise des prix aura lieu à 16h30. Jean Tirole a pu inviter 14 personnes à cet événement : l'économiste Christian Gollier, le professeur de TSE Patrick Rey mais aussi Bruno Sire, président d'UT1 Capitole, ainsi que sa famille et des amis.



Jeudi, l'économiste participera à Nobel Mind, une émission produite par BBC World et la télévision suédoise. Il se rendra ensuite au Palais Royal où il rencontrera la reine et le roi de Suède, quelques jours après leur première rencontre à Toulouse, jeudi 4 décembre.

Vendredi, Jean Tirole sera présent au séminaire de l'école d'économie de Stockholm. En fin de journée, la Fondation Nobel organise une réception de clôture dans ses locaux. Avant de rentrer dimanche en France, Jean Tirole visitera l'université d'Uppsala samedi où il donnera un cours magistral.

À noter que les journées sont courtes en décembre en Suède. Le Nobel toulousain bénéficiera de moins de 6h30 de jour pendant son voyage, avec des couchers de soleil attendus avant 15h.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.