François Bertrand écarté de Latécoère, Bertrand Parmentier prend la direction de l'équipementier aéronautique

A la veille du Bourget, Latécoère prend une décision radicale et annonce le départ de François Bertrand. Réuni hier, le Conseil de Surveillance de l'équipementier aéronautique se sépare de son président du directoire. Pierre Gadonneix, président du conseil de surveillance lui reprocherait les résultats en demi-teinte de 2012 ainsi que la gestion de la crise tunisienne. François Bertrand est remplacé par Bertrand Parmentier, jusqu'alors directeur général.
François Bertrand et Bertrand Parmentier dans les locaux de Latécoère à Toulouse en janvier 2012

"Des résultats 2012 en demi-teinte et une mauvaise gestion de la crise tunisienne"... Selon des sources internes ce sont les raisons qui expliquent la décision de Pierre Gadonneix de se séparer de François Bertrand. Via un communiqué de presse publié tard hier soir, Pierre Gadonneix et le conseil de surveillance "ont remercié M. François Bertrand pour l'ampleur des développements réalisés en France et à l'international sous sa direction depuis plus de dix ans."

François Bertrand, 57 ans, polytechnicien a profondément marqué l'histoire de l'entreprise toulousaine. Il avait rejoint Latécoère en 1988. À l'initiative du rachat de l'entreprise par les salariés, il est nommé directeur général en 1995 avant d'assurer la présidence du directoire depuis 2003.
Apprécié de ses partenaires industriels et de ses collaborateurs qui le disent à la fois convivial et efficace, François Bertrand est parvenu à transformer la petite entreprise régionale en groupe mondial, partenaire de rang 1 des grands avionneurs mondiaux, présent dans 9 pays et sur 3 continents.

Après une exceptionnelle période de croissance entre 2002 et 2008, ces dernières années ont été marquées par plusieurs crises successives : le rachat manqué des usines Airbus de de Méaulte et de Saint-Nazaire, les effets de la crise bancaire et aujourd'hui la difficulté à trouver un partenaire industriel dans le monde très atomisé des aérostructures. Depuis plusieurs mois, il est question d'un rachat de Latécoère par Aerolia (filiale aérostructures d'EADS) et Pierre Gadonneix reprocherait à François Bertrand d'avoir empêché ce rapprochement.
Les résultats 2012 pourtant en progression par rapport à 2011 avaient par ailleurs été jugés décevants. La gestion de la crise tunisienne serait également reprochée à François Bertrand. D'importanst mouvements sociaux ont eu lieu en Tunisie en 2012, obligeant Latécoère à ralentir sa production et à en rapatrier une partie en France.

Pierre Gadonneix, ancien PDG d'EDF, placé à la tête de Latécoère en 2010 précisément pour s'adosser à un partenaire solide entend donc désormais donner un coup d'accélérateur à ses projets.
Il a nommé Bertrand Parmentier au poste de président du directoire. Ex directeur général du groupe, celui-ci a 57 ans. Entré chez Latécoère en 2009, il était précédemment en poste au sein des Laboratoires Pierre Fabre. Il sera secondé par Eric Gillard, directeur des opérations.

643,6M€ de CA en 2012

En 2017, l'entreprise célèbrera ses 100 ans.
Le Groupe international est un partenaire de "rang 1" des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier) et Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :
- Aérostructures (60% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
- Systèmes d'interconnexion (27% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
- Ingénierie et services (13% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales.

Le Groupe employait au 31 décembre 2012, 4 288 personnes dans 10 pays différents et son chiffre d'affaires consolidé pour 2012 est de 643,6 M€.

Sophie Arutunian et Emmanuelle Durand-Rodriguez
©photo Rémi Benoit



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.