Journée des femmes à Toulouse : l'insertion et la création d'entreprise à l'honneur

En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, des créatrices d'entreprises étaient réunies, à l'initiative de la Préfecture, dans les locaux de La Maison de l'Initiative, une coopérative engagée pour l'égalité femme-homme dans l'insertion professionnelle et la création d'entreprise. L'occasion pour ces entrepreneures aux parcours divers d'évoquer avec le préfet Henri-Michel Comet, la réalité de l'entrepreneuriat conjugué au féminin.
Pour la journée des femmes, le préfet Henri-Michel Comet était présent à La Maison de l'Initiative à Toulouse

"Le 8 mars c'est toute l'année" ! C'est le nom de l'opération lancée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, un "slogan politique proche de la réalité" qu'a repris Henri-Michel Comet, préfet de la région, en prélude de la réunion, et signe selon lui que "la question de la femme dans la vie publique se pose constamment". Après avoir convié, en 2012, des femmes occupant des postes à responsabilités, le préfet et Catherine Hugonet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, ont souhaité en 2013 placer la Journée des femmes sous "le thème de l'insertion et de la création d'activité et de richesse".

La Maison de l'initiative
"La démarche de l'an dernier n'a été que partiellement fructueuse. Cette année, je ne voulais pas d'une simple rencontre autour d'une table." Le choix du lieu pour cette rencontre de la Journée des femmes s'est porté sur La Maison de l'Initiative, car c'est une entreprise "où l'on retrouve cette volonté d'insertion et de création, un croisement qui fait vivre la société", estime Henri-Michel Comet.

Installée dans le quartier du Mirail, La Maison de l'Initiative est une entreprise coopérative lancée en 1994. "À l'époque, comme l'explique Monique Dufresne, gérante et cofondatrice de la coopérative, on parlait beaucoup de l'égalité salariale homme-femme, mais rien n'était fait sur la question de la création d'entreprise. Or, la proportion de femmes entrepreneures était de près de 30 %. Malheureusement, 20 ans plus tard, ce nombre n'a pas évolué." En effet, comme le montre une enquête menée par le Laboratoire de l'égalité et Mediaprism, les femmes ne représentent que 29 % des entrepreneurs.

Besoin de sécurisation
Les femmes accompagnées par Maison de l'initiative ressentent "un besoin de sécuriser leurs ressources. Certaines femmes vont privilégier l'assurance d'un revenu, parfois en occupant des postes qui ne correspondent pas à leurs aspirations. La création d'entreprise représente une prise de risques, nous sommes là pour les accompagner", poursuit Monique Dufresne. La coopérative, qui emploie aujourd'hui 14 personnes, a ouvert un deuxième site à Ramonville. Elle travaille également sur la question de l'insertion sociale et professionnelle, notamment de sourds et malentendants, ainsi que sur le développement d'initiative et de programme européen de promotion de l'entrepreneuriat féminin.

Étaient présentes à la réunion d'aujourd'hui : diverses entrepreneures positionnées dans différents secteurs (service à la personne, alimentation, insertion de personnes sourdes, bâtiment, fourniture d'équipement de protection, nettoyage industriel), des femmes occupant des métiers techniques peu féminisés, Midi-Pyrénées Actives, association d'accompagnement dans la création d'entreprises et le club d'entreprises contre les discriminations à l'emploi FACE Grand Toulouse.

Vincent Pléven
©DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.