L'industrie régionale manque de personnes qualifiées : en Assemblée générale, l'UIMM rappelle ses priorités

L'UIMM Midi-Pyrénées a tenu hier jeudi 4 juillet son Assemblée générale à Montauban. Pour l'occasion, le président de l'UIMM au niveau national, Frédéric Saint-Geours, a fait le déplacement. Avec son homologue régional, Jean Luminet, ils ont rappelé que l'industrie en Midi-Pyrénées manque de main d'œuvre, et également d'ETI . Ils ont également salué l'élection de l'industriel Pierre Gattaz à la tête du Medef.
Jean Luminet et Frédéric Saint-Geours


"Le problème de l'industrie aéronautique (55% de l'industrie régionale), c'est le recrutement sur les postes qualifiés." Jean Luminet, lors de l'Assemblée générale de l'UIMM Midi-Pyrénées jeudi 4 juillet à Montauban, est revenu sur le problème récurrent de la main d'œuvre qualifiée dans la région, rappelant que "Midi-Pyrénées est la région où l'emploi qualifié est le plus important. L'emploi non-qualifié représente seulement 9%, un chiffre qui baisse à 6% pour la Haute-Garonne." L'industrie recrute (4 000 postes en 2013 en Midi-Pyrénées), "et c'est une bonne nouvelle" pour Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM.

Pourtant le taux de chômage est équivalent à celui du territoire national : c'est l'éternel paradoxe de la Région. "Nous attirons beaucoup de monde, mais parmi les nouveaux arrivants, il y a des gens difficilement employables", regrette Jean Luminet. "Reste également la mauvaise image des métiers de l'industrie que nous nous efforçons de changer", complète Frédéric Saint-Geours. En 2012, 2 200 formations ont été menées en partenariat avec Pôle Emploi dans la région. L'UIMM a investit 22 M€ dans la formation.

Bon cru pour le Salon du Bourget
"Cette édition du Bourget a, vous le savez, été marquée par un nouveau record historique de ventes, estimées à 115 milliards d'euros. Derrière Airbus (241 commandes) et Boeing au coude à coude, ATR et Safran connaissent également un joli succès. Ce niveau de commande représente une très bonne nouvelle pour l'économie et l'emploi en Midi-Pyrénées", a affirmé Jean Luminet lors de son discours en Assemblée générale. Selon lui, ces nouvelles commandes assurent 8 à 9 ans de travail pour la filière.

Trop de petites entreprises!
Une filière malheureusement trop atomisée. "Sur 1 700 entreprises industrielles en Midi-Pyrénées, 90% ont moins de 50 salariés. Nous manquons d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) et il est plus difficile pour nos TPE / PME d'être à l'aise en termes de financement, et de R&D. Hors, une entreprise qui n'investit pas, ne recrute pas." Pourquoi les entreprises ne se regroupent-elles pas entre elles ? "C'est compliqué, reconnaît Jean Luminet. Les patrons ont peur de partager leur pouvoir et leur savoir-faire." Selon le président régional de l'UIMM, "c'est aux donneurs d'ordres de jouer le rôle de fédérateur en confiant des maîtrises d'œuvre à un sous-ensemble de PME. Fabrice Brégier, le CEO d'Airbus, fait cela avec le 'pacte PME' ".

Pierre Gattaz, "c'était notre candidat"

Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM, a profité de sa venue à Montauban pour commenter la récente élection de Pierre Gattaz à la tête du Medef. "C'était notre candidat, Pierre Gattaz a toujours fait partie du Medef." Frédéric Saint-Geours a salué un chef d'entreprise industrielle qui exporte et innove. "Avec lui, les préoccupations principales des entrepreneurs sont prises en compte." Pour le président de l'UIMM, "il y a urgence à traiter le problème de la compétitivité, l'investissement est en baisse en France alors qu'il augmente ailleurs".

Sophie Arutunian
© photo Jean-Yves Valentin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.