Marie-France Barthet élue à la tête du Pres, Gilbert Casamatta devient président de l'association de préfiguration de l'IRT

Marie-France Barthet est la nouvelle présidente du Pôle de recherche de l'enseignement supérieur (Pres) Université de Toulouse. Elle a été élue, jeudi 21 juin, par les 26 membres du conseil d'administration. Ex-directrice générale du Pres, elle possède une bonne connaissance du milieu de la recherche et des dossiers en cours. Elle succède pour deux ans à Gilbert Casamatta qui a été nommé ce vendredi président de l'association de préfiguration et du comité d'orientation stratégique du futur IRT toulousain.
Bertrand Monthubert, président de l'université Paul Sabatier, Marie-France Barthet, nouvelle présidente du Pres, Jean-Michel Minovez, président de l'université du Mirail

Marie-France Barthet est la nouvelle présidente du Pres Université de Toulouse. Elle a recueilli 21 voix en sa faveur, quatre votes blancs et un nul étaient également décomptés. Gilbert Casamatta, l'ancien président du Pres, a lui été nommé président de l'association de préfiguration et du comité d'orientation stratégique du futur Institut de recherche technologique (IRT) Aéronautique, espace et systèmes embarqués. Il remplace Jean-Marc Thomas, parti en retraite. Gilbert Casamatta se dit « à disposition pour faire aboutir l'IRT », décroché par Toulouse dans le cadre des Investissements d'avenir, mais précise qu'il est « prématuré » de parler de présidence du futur IRT en raison du manque de « visibilité juridique ».

Marie-France Barthet succède donc à Gilbert Casamatta. Connue pour être tenace et avoir une bonne connaissance du milieu de la recherche, elle maîtrise également les dossiers du Pres. Rien d'étonnant à la lecture de son parcours. Entre 1998 et 2004, elle a été déléguée régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) pour Midi- Pyrénées. Elle est ensuite devenue conseillère pour l'enseignement supérieur auprès du recteur de l'académie de Toulouse de 2004 à 2007.

Elle a approfondi sa connaissance des liens entre la recherche et le monde économique de 2007 à 2008. Marie-France Barthet était alors conseillère et responsable de l'équipe Innovation et Compétitivité à la Diact (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité du territoire). Elle a d'ailleurs gardé des contacts avec des chefs d'entreprises et a indiqué avoir reçu « les félicitations d'industriels ». En 2008, elle devient directrice exécutive du Pres. Elle a été également professeur d'informatique à l'université Toulouse 1 Capitole et depuis juin 2010 elle est présidente du Consortium français de l'U.S.T.H (Université des sciences et technologies de Hanoï).

Changer le statut juridique du Pres

La nouvelle présidente a donné une conférence de presse ce vendredi en présence de Jean-Michel Minovez, président de l'université Toulouse II Le Mirail, de Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, de Patrick Mounaud, délégué régional du CNRS et de Jean Salanova, directeur adjoint de l'ISAE. « La présence de quatre des membres fondateurs est destinée à montrer la réalité du Pres. Le pôle, ce n'est pas seulement une personne isolée », a t-elle expliqué.

Marie-France Barthet a présenté sa feuille de route concernant le projet Idex - Uniti d'union des universités. Elle souhaite s'attacher à travailler sur la concertation et la gouvernance. « Lors du CA de jeudi, nous avons voté une méthode en 8 phases. Un comité de pilotage élargi, appelé comité de concertation, sera mis en place. Deux groupes de travail étudieront la gouvernance et les programmes des sites financés dans le cadre de dotations de l'Idex. Le processus est lancé. Il y aura une synthèse en septembre. »

L'autre point abordé par Marie-France Barthet a été l'éventuel changement de statut juridique du Pres. « C'est un grand site complexe, il faut respecter la coopération et la mutualisation pour être visible à l'international et être attentif à la diversité culturelle des membres, a-t-elle affirmé. Notre statut d'établissement public de coopération scientifique est efficace mais limité. »

La nouvelle présidente du Pres prévoit de rencontrer le nouveau commissaire à l'Investissement, le Montalbanais et ex-président exécutif d'EADS Louis Gallois, et Bernard Carrière, chargé des Investissements d'avenir dans le gouvernement.

Concernant le poste de directeur exécutif, deux solutions sont en balance. « Soit on fait évoluer la fiche de poste, soit on change toute la gouvernance », a expliqué Marie-France Barthet, qui compte se mettre au travail dès aujourd'hui pour préparer le prochain bureau du Pres, vendredi 29 juin.

Wilfried Pinson

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.