Financement des entreprises, l'appel à candidatures Midinvest est lancé

Le prochain salon Midinvest se déroulera le 26 novembre prochain à Diagora Labège. Pour la 10e édition, le salon annuel de levée de fonds et de financement des entreprises en croissance sera organisé dans le cadre du Salon de l'entreprise. Les entreprises en recherche de financement ont jusqu'au 27 septembre pour déposer les candidatures afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Le salon Midinvest a réuni plusieurs centaines de personnes en 2012.

Il reste encore un mois aux entreprises en recherche de financement pour envoyer leur candidature. Et pour cette 10e édition, les organisateurs de Midinvest ont choisi d'élargie la cible et d'ouvrir l'événement à plus d'entreprises. "La développement d'entreprises peut se faire avec des sociétés qui existent depuis 10 ans et pas seulement des start-up. Nous avons des filières fortes, il faut avoir un portefeuille diversifié", explique Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. Les secteurs le splus représentés sont l'aéronautique, les systèmes embarqués, les TIC, le spatial, les applications mobiles et la santé.

Il souhaite également qu'il y ait plus d'entreprises qui soient situées hors agglomération toulousaine. En 2012, le jury avait sélectionné 13 entreprises, dont 12 provenaient de Haute-Garonne. "Il faut savoir que toutes les entreprises qui candidatent sont accompagnées. Celles qui sont sélectionnées par le jury bénéficient d'un accompagnement plus personnalisé", précise Bernard Plano. Pour le moment, 22 dossiers ont été déposés. On compte chaque année entre 50 et 100 candidatures. La quinzaine d'entreprises sélectionnées sera dévoilée le 26 novembre.

Pour la première fois, le rendez-vous aura lieu en même temps que le Salon de l'entreprise Midi-Pyrénées et précèdera la Quinzaine régionale de la transmission reprise d'entreprises. L'objectif de ce regroupement est de présenter l'écosystème de la création, du financement et du développement d'entreprises en région. Toute la journée, entreprises et investisseurs pourront se rencontrer, participer à des ateliers ou des conférences. C'est également ce jour-là que sera dévoilée la sélection, une quinzaine d'entreprises choisies par un jury parmi les candidatures reçus.

23 millions d'euros investis en cinq ans
Autre nouveauté de cette dixième édition, la création d'un village entier entièrement dédié aux investisseurs. Ces derniers étaient près de 85 en 2012. Une partie d'entre eux est originaire de la région, mais d'autres viennent spécialement d'Île-de-France. Sur les cinq dernières éditions (2007-2012), les levées de fonds ont atteint un montant de 23 millions d'euros pour 26 entreprises. Cette année, Midinvest a organisé un partenariat avec la plateforme de crowdfunding WiSeed pour le financement participatif ou citoyen. Une soirée sur ce thème clora la journée. En 2012, l'événement avait rassemblé 500 participants et avait donné lieu a 700 rendez-vous d'affaires. L'objectif de Bernard Plano est "de dépasser ces chiffres".

Pauline Frot
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Le calendrier Midinvest


27 septembre : clôture du dépôt des candidatures


Du 1er au 8 octobre : présélections départementales des projets candidats, puis sélection régionale


Du 22 octobre au 25 novembre : séminaire collectif, entretiens individuels, coaching des entreprises sélectionnées


26 novembre : journée Midinvest

Plus de renseignements sur midinvest.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.