L'incendie de la zone de Fondeyre, en plein Toulouse, repose la question de la sécurité industrielle

Un incendie a frappé mercredi après-midi la zone d'activité de Fondeyre, au nord de Toulouse. Si aucune victime n'est à déplorer, l'accident pose une nouvelle fois le problème de l'implantation de sociétés à risque en ville, le feu s'étant déclaré à proximité d'un dépôt de carburant Esso. Les élus Europe Écologie - les Verts parlent de "signal d'avertissement".
L'incendie s'est déclaré dans la zone d'activité de Fondeyre mercredi 4 janvier

Un incendie a frappé mercredi après-midi la zone d'activité de Fondeyre, au nord de Toulouse. Si aucune victime n'est à déplorer, l'accident pose une nouvelle fois le problème de l'implantation de sociétés à risque en ville, le feu s'étant déclaré à proximité d'un dépôt de carburant Esso. Les élus Europe Écologie - les Verts parlent de "signal d'avertissement".

Deux entreprises ont été touchées par cet accident, rue Garcia Lorca, dans le nord de Toulouse autour de 14h30. Ellis, spécialisée dans le pressing, a vu son entrepôt de 1.700 m² entièrement détruit par les flammes, de même que la société de transport Mermet. L'incendie n'a fait aucune victime mais la présence de deux sites sensibles dans la zone rappelle une nouvelle fois les risques possibles dans une ville marquée par la catastrophe d'AZF en 2001. Jérôme Servières, directeur général de la société Yéo, filiale de 3A Group, présente sur la zone de Fondeyre, s'inquiète : "Nous n'avons pas été évacués car les pompiers nous ont rapidement informés qu'il n'y avait pas de risque d'explosion. Malgré tout, c'est assez inquiétant car nous sommes en site Seveso. On estime qu'un stockage d'hydrocarbures n'a rien à faire en ville. Le projet de plan de prévention des risques de la préfecture prévoit de laisser Esso sur le site et nous oblige à faire des investissements. Cela représente de mémoire 5 millions d'euros pour l'ensemble des entreprises concernées." Il espère que cela "servira d'alerte car on se dit que cela peut exploser un jour. Tout près des flammes, il y avait une cuve d'oxygène de la STCM qui heureusement était vide."

Les locaux de la Société de traitement chimique des métaux (STCM) et un dépôt de 36.000 m3 de carburant de la société Esso se trouvent en effet à proximité de l'endroit où le feu s'est déclaré. Pour les élus écologistes de Toulouse et du Grand Toulouse, cet incendie est donc "un événement inquiétant. Nous avons évité de peu une réaction en chaîne dont nous n'osons pas imaginer quelles auraient pu être les conséquences. Nous rappelons que ce dépôt classé « Seveso seuil haut » a fait l'objet d'un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) dont la mise en œuvre est actuellement bloquée, puisque la préfecture refuse d'envisager l'expropriation d'Esso dans une zone à l'écart de l'urbanisation, alors que ses installations présentent le niveau de risque le plus élevé de toute cette zone d'activité."

Europe Ecologie - les Verts estime ainsi que "cet incendie est un signal d'avertissement, à considérer avec le plus grand sérieux dans une ville qui a déjà payé un lourd tribut à l'insécurité industrielle." De son côté, la préfecture n'a pour le moment pas communiqué sur le sujet.

Paul Périé

En photo : l'incendie s'est déclaré dans la zone d'activité de Fondeyre mercredi 4 janvier (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.