Interview du photographe Dominique Viet qui publie le livre Midi-Pyrénées Grands Sites, aux Editions Privat

Le photographe toulousain Dominique Viet a réalisé depuis 3 ans plus de 200 photos des 26 sites touristiques de Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, elles sont regroupées dans un ouvrage, Midi-Pyrénées Grand Sites (Éditions Privat). Un livre réalisé par Jean-Jacques Rouch qui met en avant la richesse des paysages de la région mais aussi sa culture, au travers d'un fil conducteur: le rapport entre la nature est l'homme. Interview du photographe toulousain Dominique Viet qui a fait des prises de vues aériennes sa grande spécialité.
Le Toulousain Dominique Viet a réalisé les photos de l'ouvrage Midi-Pyrénées Grands Sites



Après plus de trois ans de photos dans la région, que pensez-vous de l'ouvrage Midi-Pyrénées Grands Sites ?

En effet cela fait déjà trois ans ou même quatre ans que je prends des photos des Grands Sites de Midi- Pyrénées pour le CRT (Comité régional de tourisme). J'avais donc déjà une large base de photos utilisées pour internet ou dans des expositions afin de promouvoir la région. Les Éditions Privat ont désiré faire un livre. Il s'agit de poursuivre le message, d'avoir en un seul et même objet toutes ces images qui reflètent la beauté des paysages et la culture de Midi-Pyrénées. Finalement, ce livre est surtout pour moi une récompense du travail effectué pendant plusieurs années, il respecte l'esprit des photos et la mise en scène valorise mon travail. Il y a du détail, de la perspective, une qualité d'image. Je pense, et j'espère, que ce livre sera apprécié.

Vous avez fait de la prise de vue aérienne votre spécialité : par goût ou par stratégie ?

J'ai des souvenirs magnifiques de vols aériens pour les photos des Grands Sites. Chaque endroit, survolé le matin, ou le soir, révèle des paysages éblouissants. Celui qui m'a le plus marqué est le sommet de Gavarnie en hiver, sous la neige. Il faisait très froid, c'était un régal. La vision aérienne permet une redécouverte des lieux, on voit les choses autrement. En hélicoptère il n'y a pas de contrainte: on peut monter, descendre, tourner, stationner, s'approcher à 10m ou à 200m au dessus des lieux. Le bruit des pales, le temps qui presse, réagir vite, trouver son angle, tout cela est grisant. C'est un petit défi à chaque fois. On ne sait pas ce qu'on va trouver mais on sait que cela va être beau.

Le côté business est venu après, mais il est vrai que maintenant l'objectif est de garder mes clients (Toulouse Métropole, la Région, différents promoteurs immobiliers NDLR.) Ils sont fidèles car ils savent qu'ils ne seront pas déçus. J'ai une connaissance de la région et une expertise qui sont maintenant reconnues.

Comment se porte la profession de photographe ?

Photographe est une profession complexe. Il y a énormément de monde, il faut savoir se démarquer. Par une signature, une maturité, une polyvalence. A l'heure où les entreprises réduisent leur budget photos, quand les gens investissent dans l'image, ils veulent une réussite, une originalité. Il faut leur prouver qu'ils ont eu raison. Réaliser un ouvrage comme Midi-Pyrénées Grands Sites avec 200 photos, c'est exceptionnel par les temps qui courent. Moi j'investis dans du matériel dernier cri, notamment pour la partie de mon métier dédiée à la décoration d'entreprise. Mais il faut aussi savoir travailler l'image, suivre les évolutions du métier, avoir des connaissances techniques. Le métier a tendance à évoluer vers la vidéo : ce n'est pas pour rien que tous les appareils photos font aussi camera.
Je pense qu'il faut savoir maintenir l'esprit d'entreprendre, aller de l'avant, rester jeune : c'est passionnant.

Propos recueillis par Sophie Arutunian

©photo Rémi Benoit

En savoir plus:

L'ouvrage Midi-Pyrénées Grands Sites est en vente depuis le 2 novembre pour 42€. Il est édité par les Éditions Privat. Les textes sont de Jean-Jacques Rouch.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.