Ces entreprises qui quittent la métropole toulousaine pour s'installer dans le Gers

Une forte croissance de l'activité, l'impossibilité de s'agrandir, la volonté de s'éloigner de l'ouest toulousain engorgé... Autant de raisons qui ont poussé la société Air Support, spécialisée dans la maintenance d'équipements embarqués, à quitter Colomiers pour déménager dans le Gers, aux portes de Toulouse, en ce début d'année. L'entreprise qui emploie une soixantaine de salariés et génère un chiffre d'affaires de 8 M€ est loin d'être un phénomène isolé.
Un nouveau bâtiment de 2 500 m2, construit dans la zone d'activité du Roulage, à Pujaudran (Gers), va accueillir Air Support


Le site de Colomiers a fermé définitivement pendant la semaine de Noël. C'est un nouveau bâtiment flambant neuf de 2.500 m2, construit dans la zone d'activité du Roulage, à Pujaudran (Gers), qui accueille désormais la société Air Support.

L'entreprise, spécialisée dans la maintenance d'équipements embarqués, emploie une soixantaine de salariés et génère un chiffre d'affaires de plus de 8M€. Sous-traitant pour les sociétés de maintenance et les compagnies aériennes, Air Support compte Air France parmi ses principaux clients.

Jusqu'à présent basée à Colomiers, la société a annoncé lors du dernier salon du Bourget avoir choisi le Gers pour implanter le siège social et l'usine de production. "Nous serons opérationnels dans la nouvelle zone d'activité du Roulage de Pujaudran à partir du 2 janvier", annonçait alors François Thibert, président directeur général d'Air Support. Le bâtiment de Colomiers a été vendu à un nouvel entrepreneur.

Nouveaux locaux
Plusieurs raisons ont motivé le choix de François Thibert. "Ce déménagement est d'abord lié à la forte croissance de notre activité combinée avec l'impossibilité de s'étendre à Colomiers", explique-t-il. Le PDG d'Air Support invoque aussi sa volonté de s'éloigner un peu de l'ouest toulousain, "déjà très engorgé".

À Pujaudran (Gers), Air Support bénéficie de la proximité d'une nouvelle zone d'activité - le Roulage - aux portes de Toulouse. "Nos nouveaux locaux sont situés à une quinzaine de minutes de l'aéroport Toulouse-Blagnac", souligne François Thibert. Une aubaine pour Air Support dont 80 % des équipements transitent par l'aéroport.

Le dirigeant insiste aussi sur la qualité d'accueil des élus gersois : "Nous avons été aidés sur le plan pratique et logistique", fait-il remarquer. Air Support a également bénéficié de subventions provenant de la Communauté de communes de la Gascogne toulousaine (qui regroupe notamment l'Isle-Jourdain et Pujaudran), du Département et de la Région. "Ces aides ont représenté environ 13% de l'investissement total", précise le PDG d'Air Support.

Le business est dans le pré
Cette implantation dans le Gers est loin d'être un phénomène isolé. La zone industrielle du Roulage (14,5 ha) poursuit d'ailleurs son processus d'aménagement. "Plusieurs entreprises toulousaines liées à l'aéronautique ou aux nouvelles technologies ont déjà montré leur intérêt pour le site", assure-t-on du côté de Gascogne Vallée, dont l'objectif est de développer économiquement le Gers.

Des entreprises ont déjà franchi le pas. Sud Aviation Training a ouvert une école de pilotage professionnel sur l'aéroport d'Auch en septembre 2012. L'Institut technique des métiers du pain a été inauguré le même mois à l'Agroparc1 d'Auch. Le dernier exemple en date est celui de l'entreprise Karl Moose. Cette société spécialisée dans l'agroalimentaire a choisi le Gers pour produire et commercialiser sa gamme de saumon fumé. Pour paraphraser le slogan de Gascogne Vallée, le business est donc dans le pré !

Hugues-Olivier Dumez
© Photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.