Claude Ducert engage le Sicoval dans la transition énergétique et signe un accord avec GDF Suez

Claude Ducert, président du Sicoval, et Arnault de Calonne, directeur développement France de GDF Suez, ont signé hier lundi 22 décembre un protocole de partenariat visant à faciliter la transition énergétique de l'intercommunalité du sud-est toulousain. Le Sicoval est ainsi la première collectivité en Midi-Pyrénées à s'engager avec GDF Suez dans la démarche Terr'innove. Selon Claude Ducert, "pouvoirs publics et entreprises privées doivent collaborer".
© photo Rémi Benoit
© photo Rémi Benoit

"Cette démarche peut être le démarrage d'une plus grande collaboration." En signant le protocole de partenariat entre GDF Suez et son intercommunalité, le président du Sicoval Claude Ducert s'est montré prudent mais optimiste. Selon lui, "le problème de l'énergie est aujourd'hui le problème numéro 1" et "les pouvoirs publics et les entreprises privées doivent collaborer pour trouver des solutions".

Lancée après le Grenelle de l'environnement, la démarche Terr'innove de GDF Suez a pour objectif d'accompagner les collectivités en matière de transition énergétique. Pour Arnault de Calonne, directeur développement France du groupe, "il s'agit d'aider le Sicoval à réduire sa consommation d'énergie en établissant un diagnostic précis". Alain Serieys, vice-président du Sicoval délégué à la politique d'aménagement de l'espace et de l'habitat, qui a entamé les discussions avec GDF Suez, ajoute que "l'idée est aussi de nous permettre d'avancer dans notre réflexion en matière d'énergies renouvelables".

Développer les smart grids

"La démarche Terr'innove a déjà été adoptée par la principauté d'Andorre et par la commune de Jurançon", détaille Jean-Jacques Bascoul, directeur délégué adjoint Sud-Ouest. "Nous allons écouter leurs attentes, dresser un état des lieux précis. À partir de ce diagnostic et de leurs intentions, nous établirons une feuille de route au bout d'un an environ." Un chef de projet sera mis à disposition du Sicoval tout au long du processus. "Le Sicoval est un territoire très diversifié, avec des zones urbanisés et zones rurales dans le Lauragais, poursuit Jean-Jacques Bascoul. Cela permet d'envisager différentes pistes, comme la biomasse, la méthanisation mais aussi la domotique, le recyclage des déchets..."

GDF Suez compte "s'appuyer sur les projets déjà lancés par le Sicoval et les nombreuses start-up du territoire", assure Jean-Jacques Bascoul. "Nous allons les accompagner dans leur volonté de développer les smart grids, notamment grâce à notre filiale Cofely Ineo", qui a mis au point le premier démonstrateur à Toulouse.

Pour Claude Ducert, "récemment encarté chez les Verts" comme il le souligne lui-même, "il est important de travailler sur des thèmes précis. Les déplacements et les économies d'énergies sont des sujets très importants." Le président du Sicoval a d'ailleurs pour ambition de "travailler avec Toulouse et Toulouse Métropole sur ces sujets. Si on n'unit pas nos forces, tout l'agglomération toulousaine en pâtira. J'ai d'ailleurs pris des contacts avec Jean-Luc Moudenc, que je ne connais pas bien." Des contacts dont pourrait aussi bénéficier GDF Suez, qui souhaite proposer sa démarche Terr'innove à Toulouse Métropole et à Montauban notamment.

En savoir plus :

GDF Suez est le 4e employeur de Midi-Pyrénées avec près de 4500 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.