3e Forum économique de Toulouse : l'esprit entrepreneurial au cœur des débats

 |   |  429  mots
Il s'est imposé comme un temps fort de la vie économique toulousaine : le Forum économique de la CCI tiendra le 26 septembre sa 3e édition, à la Cité de l'entreprise, à Entiore. Thématique de la journée : "Génération E pour Entreprendre, une énergie pour notre économie, un moteur pour la compétitivité". Les inscriptions sont ouvertes.

"La reprise de l'économie est suspendue à l'esprit d'entreprise !" Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, en est convaincu, "sans créativité, pas de compétitivité. La crise que traverse l'économie française n'est pas conjoncturelle, elle est un régime permanent dont nous devons tirer parti. Pour cela, il faut à la fois anticiper les mutations, s'adapter à la nouvelle donne internationale et surtout stimuler l'esprit d'entreprendre. Ce sont ces thèmes que nous avons décidé d'aborder lors du Forum économique cette année."

"Économie positive"
Ce rendez-vous, créé en 2011 par Alain Di Crescenzo alors tout nouveau président de la CCI, est devenu un moment fort de l'année économique toulousaine. La crise et ses incertitudes imposant aux chefs d'entreprise d'échanger sur leur vision de l'économie, le Forum économique est l'occasion de rompre la solitude du patron et de nourrir son disque dur ! L'année dernière, il a réuni plus de 1 000 participants. "Nous défendons avec ardeur l'économie positive. Nous devons tous nous mobiliser et participer activement à assurer la croissance de nos entreprises qui sont au cœur du dispositif de sortie de crise", estime Alain Di Crescenzo.

"Être créatif et s'adapter"

"On voit bien, précise Alain Di Crescenzo, que les turbulences économiques ne sont pas des accidents de parcours mais la nouvelle forme que prend l'économie. C'est justement l'occasion d'être créatifs et de s'adapter aux nouveaux enjeux du business. Selon un récent sondage, 56% des étudiants français ont envie de créer leur entreprise. Ce chiffre prouve qu'il y a un appétit d'entreprendre. À nous de favoriser ce nouvel état d'esprit entrepreneurial. Nous devons aussi stimuler la transmission d'entreprises car je rappelle qu'en Midi-Pyrénées 28 000 entreprises seront à céder dans les 10 années qui viennent. Il ne faut pas le voir comme une menace mais comme une opportunité incroyable pour les jeunes." Esprit entrepreneurial, création et stratégie offensive, ce sont les trois thèmes qui résonneront dans ce Forum 2013.

Programme
Le Forum économique de Toulouse se déroule le 26 septembre de 9h30 à 18h30 à la Cité de l'Entreprise à Entiore. Trois tables rondes sont prévues :
"Comment favoriser un nouvel état d'esprit entrepreneurial 'made in France' ?" (avec Clara Gaymard, Philippe Hayat, Ludovic Le Moan, Bernard Marris)
"De l'acte d'entreprendre à la création de valeur, comment transformer l'essai ?" (avec Nicolas Bouzou, Philippe Cahen, Olivier Sadran)
"Comment adopter une stratégie offensive pour la compétitivité des entreprises ?" (avec Filippo Bagnato, Quentin Sannié, Jean Tirole)

Emmanuelle Durand-Rodriguez et Sophie Arutunian
© photo David Becus

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :