Aéronautique : comment Derichebourg forme les salariés du secteur à Toulouse

 |   |  667  mots
Le groupe français a formé près de 2 900 personnes à Toulouse aux métiers de l'aéronautique, en 2018.
Le groupe français a formé près de 2 900 personnes à Toulouse aux métiers de l'aéronautique, en 2018. (Crédits : Rémi Benoit)
Connu notamment pour sa filière entretien et nettoyage, le groupe de services français Derichebourg qui emploie 39 000 personnes est également présent dans le secteur de la formation. Ainsi, l'entreprise forme chaque année des centaines de personnes aux métiers de l'aéronautique où le manque de main-d’œuvre est constaté. Une formation réalisée dans un centre spécialisé à Toulouse qui va bientôt s'agrandir en raison d'une demande de plus en plus forte. Reportage.

C'est le seul centre de formation de ce genre dont dispose le groupe présent dans 14 pays, à travers trois continents, employant 39 000 personnes. Le groupe français Derichebourg, à travers sa filiale Derichebourg Evolution Formation, a fondé en 2008 cette école pour former aux métiers de l'aéronautique, à Toulouse. Actuellement, six formations qualifiantes sont proposées dans cet établissement situé dans le quartier de Montaudran, à savoir pour les professions d'ajusteur-monteur, intégrateur cabine, câbleur aéronautique, mécanicien système, inspecteur qualité et dessinateur-concepteur.

"Ce sont les métiers où il y a le plus de postes à pouvoir dans la filière aéronautique à Toulouse et dans sa région. Ces choix ont notamment été déterminés après étude du secteur, tout en prenant en compte les besoins des grands entreprises du milieu comme Airbus", explique Faustine Marcotte, la directrice des lieux depuis octobre 2017.

D'autant plus que l'avionneur européen a avalisé une partie de ces formations, comme celle d'intégrateur cabine, qui se réalisent entre quatre et six mois à temps plein, suivi d'un stage en entreprise d'au moins six semaines.

Centre de formation aéronautique Derichebourg

Faustine Marcotte dirige le centre...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :