Emtech France à Toulouse : qui sont les têtes d'affiche ?

Transcender l'intelligence humaine. Intégrer la robotique dans notre environnement et dans notre propre corps. Vivre dans un monde connecté à la maison et au travail. Repenser la ville et l'éducation. Investir dans les startups d'avenir. Voilà ce que propose Emtech France, le rendez-vous consacré aux technologies émergentes, organisé les 15 et 16 décembre prochain à Toulouse par la Revue de l'institut technologique du Massachusetts.
La conférence Emtech España.

Après l'ouverture officielle, mardi 15, à laquelle participera Jean Tirole, le vainqueur 2014 du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, Tariq Krim sera le premier d'une long liste d'intervenants à ouvrir les débats.

Entrepreneur français emblématique du Web, le fondateur de Netvibes et actuel PDG de Jolicloud, est membre du Conseil national du numérique depuis 2013 et a remis en mars 2014, à Fleur Pellerin, alors ministre chargée du numérique, un rapport sur les 100 meilleurs développeurs français.

À l'heure de l'intelligence artificielle

Comment l'IA prendra le contrôle de la technologie, comment rendra son interaction plus humaine, est-il possible de créer une cyber-conscience ? Autant de questions auxquelles répondront Rand Hindi, le fondateur de Snips, et Bruce Duncan, le directeur de la fondation Terasem Movement. Ce dernier sera accompagné par Bina48, un robot humanoïde des plus avancés.

À leur suite, Kathleen Kennedy, la présidente de la revue de l'institut technologique du Massachusetts, Arturo Baroncelli, président de la fédération robotique internationale, l'artiste Gilles Azzaro, et Nicolas Huchet s'interrogeront sur la révolution robotique et le développement des technologies de fabrication additive. Ce Rennais a été retenu parmi les 10 Français de moins de 35 ans les plus innovants par le MIT pour sa main bionique réalisée en imprimante 3D.

L'après midi, les robots se feront plus petits puisque les intervenants exploreront les perspectives offertes par la nano-robotique. Cette transition, portée par Samuel Sanchez, chercheur espagnol travaillant sur les nano-moteur, amènera à discuter ingénierie génétique et trans-génétique avec Xavier Duportet, directeur executif de Eligo Bioscience, Justin Eyquem, chercheur au centre sur le cancer Sloan Kettering Memorial et Cosmas Giallourakis, chercheur au Massachusetts general hospital.

Futur connecté

La dernière partie de cette première journée sera consacrée aux objets connectés et aux méga-données avec cinq intervenants : Nadia Frontigny, vice-présidente d'Orange Heathcare, Patrice Duboe, vice-président de Capgemini, Charles G. Sheridan, co-directeur à Intel, François Girodolle, responsable à Nest et Ned Sahin, neurologue.

Pour terminer, le travail connecté sera évoqué avec Chris O'Brien, correspondant européen au magazine VentureBeat, Kathleen Kennedy, présidente de la revue du MIT, Federico Casalegno, directeur du laboratoire du MIT sur les expériences mobiles et Erick Brethenoux, directeur de la stratégie à IBM.

Repenser la ville

Le 16 décembre, la journée commencera par une réflexion sur la ville : comment repenser ses espaces et ses systèmes de transport, comment la rendre durable et comment développer l'ouverture des données. Romain Lacombe, fondateur de la startup Plume Labs, Kent Larson, directeur de laboratoire au MIT, Fabrice Casciano, d'EDF, Alexandre Mola, d'Uber France et Julie de Pimodan, fondatrice de l'application FluiCity.

Après une session consacrée à l'éducation avec Cheryl D. Miller, directrice de Zen Digital Europe, Zuzanna Lewandowska, présidente de la fondation Kings et Mathieu Nebra, fondateur de OpenClassrooms, la dernière conférence parlera de l'écosystème des startups. Nathalie Boulanger, d'Orange Startup, Amit Kachvan de l'incubateur à startups Tel Aviv Libray, Antoine Hubert, directeur de la startup Ynsect et Yves Van Ingelgem, de la startup Zensor, donneront leur avis sur les perspectives

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.