Arnaud Montebourg face à une centaine de manifestants à Figeac

En visite aujourd'hui à Figeac pour inaugurer les 14e rencontres d'affaires de la Mecanic Vallée, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a félicité les entreprises de sous-traitance dans le secteur aéronautique pour leur dynamisme. Il a également évoqué la future Banque publique d'investissement (BPI) et la nomination d'un « médiateur sous-traitance ».

En visite aujourd'hui à Figeac pour inaugurer les 14e rencontres d'affaires de la Mecanic Vallée, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a félicité les entreprises de sous-traitance dans le secteur aéronautique pour leur dynamisme. Il a également évoqué la future Banque publique d'investissement (BPI) et la nomination d'un « médiateur sous-traitance ».

Comité d'accueil inattendu ce matin pour Arnaud Montebourg à Figeac. Le ministre, venu inaugurer les 14e rencontres de la Mecanic Vallée, a trouvé à son arrivée des syndicalistes de la CGT, venus en nombre pour lui exposer plusieurs problèmes rencontrés à Figeac et dans sa région. Pour Jérôme Delmas, délégué CGT à Ratier Figeac (entreprise de 971 salariés sous-traitante dans le domaine de l'aéronautique), « il existe de vrais problèmes de dialogue social dans les grandes entreprises de la Mecanic Vallée. Il n'y a aucune perspective d'emploi malgré la progression de leurs chiffres d'affaires et des délocalisations au Maroc (pour Ratier Figeac) en Tunisie (pour Figeac Aero) ou en Turquie (pour Blanc Aero) qui sont incompréhensibles ». Arnaud Montebourg qui a reçu la délégation CGT à la mairie de Figeac, a promis l'organisation d'une table ronde tripartite chefs d'entreprises/État/syndicats. « Nous saurons le lui rappeler », précise Jérôme Delmas.

BPI
Une fois dans l'espace François Mitterrand de Figeac où se tenaient les rencontres de la Mecanic Valley, le ministre a salué le dynamisme de cette « vallée de la mécanique », qui regroupe 180 entreprises, de la TPE au grand groupe, et pèse près de 12 000 emplois. Arnaud Montebourg a fait le tour des entreprises puis s'est exprimé aux côtés de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet, préfet de Midi-Pyrénées et Marc Gomez, président de la Mecanic Vallée.

Le ministre a annoncé que la future Banque publique d'investissement (BPI) allait « révolutionner les rapports avec les financiers ». Il a vanté un « service public bancaire, une banque plus patiente et moins gourmande ». Martin Malvy a rebondit en estimant que les Régions devaient également gérer les fonds européens d'aide aux entreprises. « Avec près de 1 100 contrats signés avec des entreprises régionales pour 130 M€, Midi-Pyrénées a déjà démontré que les Régions souhaitent être reconnues comme les véritables pilotes du développement économique qu'elles sont devenues ces dernières années », a t-il rappelé.

Mecanic Valley
Arnaud Montebourg a rappelé « l'attachement du gouvernement, sa considération pour ceux qui se lancent et qui développent des entreprises ». Il a également affirmé "que les entreprises de la sous-traitance aéronautique doivent pouvoir se défendre face aux donneurs d'ordres". « Le redressement productif passe par le maintien de la sous-traitance, la Mecanic Vallée prouve que l'on peut produire en France », a ajouté le ministre.

Rattachée au pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la Mecanic Vallée fédère les entreprises de la filière mécanique qui interviennent dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la machine outil. Elle représente 1,7 milliard d'euros de CA en 2011.

Pour revivre la visite d'Arnaud Montebourg à Figeac, retrouvez le diaporama

Sophie Arutunian
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.