Économie, l'heure du rebond en Haute-Garonne !

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse et la Banque de France ont présenté mardi 22 mars les résultats de leur enquête annuelle de conjoncture sur la Haute-Garonne. Avec 2 % de croissance moyenne de l'activité et de l'emploi, le département connaît une réelle reprise. La situation reste néanmoins très hétérogène en fonction des secteurs d'activité et de la localisation des entreprises. Selon l'enquête* de conjoncture 2010-2011 menée conjointement par la CCI de Toulouse et la Banque de France, la Haute-Garonne est en passe de rebondir après deux années noires.

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse et la Banque de France ont présenté mardi 22 mars les résultats de leur enquête annuelle de conjoncture sur la Haute-Garonne. Avec 2 % de croissance moyenne de l'activité et de l'emploi, le département connaît une réelle reprise. La situation reste néanmoins très hétérogène en fonction des secteurs d'activité et de la localisation des entreprises.

Selon l'enquête* de conjoncture 2010-2011 menée conjointement par la CCI de Toulouse et la Banque de France, la Haute-Garonne est en passe de rebondir après deux années noires. L'activité et l'emploi ont en effet cru de 2 % en moyenne sur le département en 2010 (contre une décroissance de l'activité de 2,9 % en 2009). Les prévisions pour 2011 sont encore plus optimistes avec une hausse du chiffre d'affaires estimée à 2,9 %. La croissance des effectifs devrait quant à elle ralentir légèrement et plafonner à +1,8 %. « La Haute-Garonne s'est récemment classée dans le Top 10 des départements les plus dynamiques en termes de PIB, j'irais même jusqu'à penser que nous sommes dans le Top 5 » a d'ailleurs précisé Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse lors de la présentation publique de l'enquête. Et la directrice régionale de la Banque de France, Chantal Boucher, de renchérir : « tous les indicateurs régionaux sont au vert. »

Cette bonne santé apparente du département est pourtant loin d'être homogène selon la localisation des entreprises, leur taille ainsi que leur secteur d'activité. Les entreprises du Grand Toulouse restent le principal moteur de l'activité sur le département avec un CA en hausse de 2,3 %. Celles implantées en première et deuxième couronne affichent respectivement 0,7 et 1,7 % de croissance. Paradoxalement, avec une croissance négative à - 1%, le Comminges réalise un bon résultat, au regard du - 13 % de 2009.

L'analyse sectorielle révèle quant à elle que la croissance en Haute-Garonne est fortement tirée par le secteur des services qui a vu en 2010 son chiffre d'affaires croître de 7 % et ses effectifs de 4,3 %. Au sein de ce secteur, ce sont principalement les services aux entreprises qui tirent leur épingle du jeu avec une croissance de leur CA de 9,5 %. À contrario, les entreprises de transports dont le chiffre d'affaires est resté relativement stable, restent pessimistes sur leur avenir. 34 % d'entre elles se disent fragiles, proportion record de l'enquête. Un pessimisme qui grève les perspectives du secteur des services pour 2011. La croissance ne devrait pas dépasser les 4,2 % pour le CA et les 2,2 % pour les effectifs.

Les résultats du secteur de la construction et de l'immobilier sont tout autant contrastés. Le chiffre d'affaires est en hausse de +3,3 % en 2010 tandis que les effectifs chutent en moyenne de 2,2 %. La hausse de la demande de logements tire les marchés du bâtiment et de l'immobilier vers le haut (+ 4,3 % et + 5,5 % du CA). La croissance est bien moins sensible dans le secteur des travaux publics qui stagne à + 0,5 % de son CA. Les craintes des professionnels sont d'ailleurs fortes sur ce secteur, d'où des prévisions 2011 très pessimistes globalement avec un CA qui chuterait de 1,6 %.

Seul secteur à afficher un chiffre d'affaires 2010 en baisse (- 0,8 %), le commerce a encore du mal à sortir la tête de l'eau. Cette baisse est néanmoins trois fois moins importante que celle de 2009. Un résultat à relativiser donc et une bonne nouvelle au final qui pourrait se prolonger en 2011. Les professionnels du secteur (hors secteur automobile) anticipent en effet une croissance de leur CA de 3,5 % pour cette année et une hausse de 1,2 % des effectifs.

L'industrie enfin, affiche une croissance relativement modérée de son activité (+ 0,9 %) pour 2010, en raison notamment de la troisième baisse consécutive du chiffre d'affaires des industries de l'équipement mécanique (- 4 % en 2010). Les bonnes performances des industries de biens de consommation ont toutefois permis au secteur de surnager. L'aéronautique et l'espace reste toujours le principal acteur du secteur. « Encouragé par les bonnes perspectives du secteur aéronautique, le climat de confiance des industriels s'est amélioré et une reprise plus vigoureuse est attendue pour 2011 » précise l'enquête.

*Résultats obtenus après l'analyse des réponses de 1627 établissements représentant un effectif de près de 90 000 salariés

Marie Grivot

En photo : Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse et Chantal Boucher, directrice régionale de la Banque de France (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.