Opération séduction pour la métallurgie en Occitanie

Alors que les métiers de l'industrie, et notamment ceux de la métallurgie, pêchent par leur mauvaise image auprès du grand public, une campagne soutenue par l'UIMM Occitanie vient d'être lancée pour redorer le blason de cette filière pourtant pourvoyeuse d'emplois.
En Occitanie, 120 000 salariés travaillent dans le secteur de la métallurgie.

" L'industrie représente les métiers de l'avenir ", assure Christophe Meyruey, délégué général de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie. Pour en convaincre les jeunes générations, une campagne nationale (réalisée par l'agence publicitaire TBWA) dédiée aux métiers de l'industrie en général, à ceux de la métallurgie en particulier, est diffusée jusqu'au 4 mars à la télévision, en radio et en presse quotidienne régionale.

Cosignée par une douzaine de fédérations industrielles (dont l'UIMM) regroupées sous le slogan « La fabrique de l'avenir », cette campagne s'inscrit dans une opération séduction lancée en 2017.

" Depuis que le thème de l'industrie a été très mal traité lors des dernières élections présidentielles, nous avons décidé de porter un message positif sur ce secteur, qui représente plus de 3 millions d'emplois directs et plus de 4,5 millions d'emplois indirects. "

D'ailleurs, l'Observatoire paritaire, prospectif et analytique de la branche métallurgique évalue les besoins en recrutements à 110 000 personnes d'ici 2025 et à 250 000 pour l'industrie dans son ensemble.

Des chiffres positifs également valables dans la région, où industrie et métallurgie sont pourvoyeurs d'emplois.

"En Occitanie, 120 000 salariés travaillent dans le secteur de la métallurgie, dont 60 000 dans l'aéronautique et le spatial ", glisse Christophe Meyruey. Depuis 2010, ce secteur recrute chaque année davantage de salariés : +1,5% sur tous les secteurs de la métallurgie confondus, dont +4% uniquement dans l'aéronautique.

Mais si les emplois sont là, les candidats ne sont pas toujours au rendez-vous : 20% des entreprises occitanes n'ont pas répondu à toutes leurs commandes faute de main-d'œuvre.

" Pourtant, la rémunération moyenne des salariés dans l'industrie est plus élevée de 13% que la rémunération moyenne toutes branches confondues. En plus, ce sont des entreprises qui embauchent la plupart du temps en CDI ", précise Christophe Meyruey.

Pour palier ce manque, l'UIMM Occitanie veut donc former sur des métiers classiques de l'industrie dans ses Centres de formations d'apprentis (Adour, Haute-Garonne et Hérault) tout en séduisant de nouveaux profils plus spécifiques au vu de l'évolution des métiers. " Car les nouvelles technologies, avec notamment la big data, sont de plus en plus utilisées dans l'industrie. " Ainsi, la  PME régionale OPNA, qui fabrique des portails connectés pour résidences, a toujours besoins de métiers traditionnels (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs...) mais également de métiers plus tertiaires comme des datas scientists ou des programmeurs.

D'où cette nouvelle campagne, qui souhaite casser les clichés d'une filière industrielle datée, polluante et réservée à la gente masculine. Du travail reste à faire sur ce sujet puisqu'aujourd'hui, " il y a seulement 20% de femmes dans les métiers de la  métallurgie ". Mais tout comme Rome, " la fabrique de l'avenir " ne se fera pas en un jour...

Retrouvez les spots publicitaires de la campagne "intitulée "la fabrique de l'avenir" ici et ici

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