Gaz vert : si cette ENR se développe, elle reste méconnue en Occitanie

En Occitanie, environ un dixième du gaz consommé est d'origine verte. Une part qui devrait significativement augmenter à moyen terme grâce aux dizaines de projets de méthaniseurs en cours sur le territoire. Néanmoins, les habitants de cette région ne savent pas réellement de quoi il s'agit quand on leur parle de gaz vert, selon une étude récente de GRDF.
Des méthaniseurs en région Nouvelle-Aquitaine.
Des méthaniseurs en région Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : GRDF Nouvelle-Aquitaine)

Alors que l'indépendance énergétique (ou la dépendance selon le point de vue) est un sujet de plus en plus prenant sur la scène publique, en raison de la guerre en Ukraine, GRDF a décidé de sortir du bois sur le développement du gaz vert en France. "C'est la seule ENR qui dépasse ses objectifs fixés dans la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie) sur la quantité d'énergie produite", se félicite Thierry Grangetas, le directeur clients territoires de GRDF Sud-Ouest.

Pour mémoire, le gaz vert (à différencier du gaz naturel qui est une énergie fossile) est produit grâce à des unités de méthanisation, grâce à des partenariats avec des professionnels agricoles, ou bien à travers les stations d'épuration françaises. Selon les perspectives de développement de cette énergie nouvelle fournies par GRDF, 20% du gaz français produit en 2030 pourrait être du gaz vert. "En France, nous estimons que 17% du gaz consommé est d'origine russe", souligne Thierry Grangetas, qui fait le lien avec le potentiel embargo sur les énergies russes en réflexion au niveau européen.

Lire aussi 7 mnGaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu'à l'UE

Une énergie qui se développe plus vite que prévu

Pour l'heure, en Occitanie, environ 10% du gaz consommé est d'origine verte, soit la moyenne des autres régions, dans lesquelles cette part varie de 8 à 12%. Pour mémoire, le premier méthaniseur est entré en service dans la région en 2018 et une quinzaine le sont aujourd'hui. Selon GRDF,  l'équivalent de production de 320 giga-wattheure par an de biométhane est injecté dans le réseau actuellement, "soit l'équivalent de la consommation de près de 53.000 logements neufs ou 1.300 bus roulant au bioGNV", prend en exemple la société.

Lire aussi 4 mnIlek lance le gaz français à base de déchets organiques

"D'ici 2025, nous voulons quasiment multiplier par quatre le nombre de méthaniseurs en service sur l'Occitanie. L'objectif est d'en avoir entre 45 et 50 d'ici trois ans. Ce que nous devrions atteindre car nous avons une centaine de projets dans les cartons", fait savoir le directeur clients territoires GRDF Sud-Ouest.

Pour le moment, fin 2022, la production française de gaz vert sera de 6,7 terra-wattheure et de 14 d'ici 2025, soit les objectifs 2028-2030 de la PPE en vigueur. Néanmoins, pour accélérer le développement de cette ENR, "il y a un travail de pédagogie à faire auprès des consommateurs en France", reconnait le dirigeant, afin de lever les blocages dont font l'objet certains projets de méthaniseurs et que cette énergie soit demandée sur le marché.

Une méconnaissance du gaz vert en Occitanie

Selon une étude menée par GRDF auprès de 1.000 habitants de la région Occitanie, dont 64% se chauffent à l'électricité et 28% au gaz naturel, ils sont seulement 57% à penser qu'il est possible de produire du gaz renouvelable et ils ne sont que 50% à avoir entendu parlé de gaz vert.

"Bien que ce soit encore une filière relativement récente, nous avons la capacité de remplacer tout le gaz fossile consommé en France. Nous devons mieux faire comprendre ce qu'est le gaz vert car c'est un sujet encore nouveau. Surtout, la méthanisation ne doit pas entrer en concurrence, dans l'usage des terres, avec les sols dédiés à la production de denrées alimentaires", commente Thierry Grangetas.

Preuve de ce constat, seuls 37% des sondés en Occitanie savent qu'ils peuvent se fournir en gaz vert sans changer leurs équipements d'approvisionnement en gaz. Malgré tout, ils sont 81% à penser que c'est une énergie d'avenir.

Lire aussi 6 mnLe Toulousain Hector le Collector crée de l'énergie verte avec les biodéchets des professionnels

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.