Comment Toulouse vise les cinq millions de nuitées touristiques en 2024

Après la crise sanitaire, la quatrième ville de France se rêve en nouvelle destination touristique. En voulant surfer sur la Coupe du Monde de rugby et certains sites culturels attractifs, Toulouse vise les cinq millions de nuitées touristiques dans 24 mois. Les détails.
La ville de Toulouse espère enregistrer cinq millions de nuitées touristiques en 2024.
La ville de Toulouse espère enregistrer cinq millions de nuitées touristiques en 2024. (Crédits : Rémi Benoit)

La Ville rose rêve de passer un cap dans son attractivité ! "Il y a une marque Toulouse et nous devons l'assumer", estime Jean-Claude Dardelet, le vice-président de Toulouse Métropole en charge du tourisme et président de l'agence d'attractivité de la collectivité. L'élu vise ainsi les cinq millions de nuitées touristiques sur une année à horizon 2024.

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À titre de comparaison, la quatrième ville de France a enregistré "seulement" 4,3 millions de nuitées en 2019, dernière année de référence pour les professionnels locaux du tourisme, avant l'émergence de la crise sanitaire. En 2020, ce chiffre est tombé sans surprise à 1,2 million de nuitées et les hôteliers de Toulouse ont dénombré 3,4 millions de nuitées vendues en 2021. Le cap à franchir est donc important pour le territoire.

"Pour atteindre notre cible des cinq millions de nuitées touristiques, nous ne misons pas forcément sur une augmentation de la densité touristique, mais plutôt en lissant l'activité sur 12 mois afin d'éviter le syndrome du sur-tourisme", commente Jean-Claude Dardelet.

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Un taux d'occupation des hôtels à améliorer

Tout d'abord, sur le plan politique, le territoire vient de signer un "Contrat de destination" avec l'agence Atout France et le comité régional du tourisme en Occitanie afin de mettre en oeuvre une politique d'attractivité touristique commune en faveur de Toulouse. L'objectif ? Faire revenir les touristes étrangers d'Espagne, Allemagne, Belgique ou encore de l'Angleterre. Par ailleurs, Toulouse Métropole vient de réviser son schéma directeur de l'hébergement marchand. À l'image d'un plan local d'urbanisme (PLU), celui-ci régule et s'assure de la bonne répartition de l'offre hôtelière sur tout le territoire toulousain.

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"Il nous manque pas mal d'auberges de jeunesse. C'est un vrai trou dans la raquette et il nous en faut pour attirer ce public. Nous avons aussi besoin d'accueillir d'autres hôtels de niveau cinq étoiles, il y en a trop peu à Toulouse. Enfin, nous allons développer l'offre hôtelière autour du MEETT, le nouveau parc des expositions au nord de l'agglomération", fait savoir un dirigeant de l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole.

Aujourd'hui, 70% de l'offre d'hébergements marchands est assurer par des hôtels et 30% sont proposés par des loueurs sur la plateforme AirBnB. "5.000 hébergements sont enregistrés et 3.000 sont réellement actifs sur cette dernière", précise Jean-Claude Dardelet. Pour le moment, l'ensemble de l'offre d'hébergements marchands présente un taux d'occupation moyen sur l'année de 70%, mais celui-ci affiche des disparités. Le gros de l'activité est enregistré du lundi au jeudi, avant de chuter sur la fin de semaine. Sur le week-end, les hôteliers toulousains annoncent un taux d'occupation de 41% et l'objectif est d'atteindre les 60% d'ici 2024.

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Des sites à faire valoir

Côtés événementiel et culturel, Toulouse va pouvoir bénéficier d'événements majeurs pour atteindre son objectif, comme la Coupe du Monde de rugby en 2023, avec l'accueil de cinq matchs pour lesquels les élus espèrent recevoir des nations avec une population à fort pouvoir d'achat (États-Unis, Japon, Australie, par exemple). "Sur l'ensemble de la compétition, nous attendons au moins 40.000 visiteurs dont beaucoup d'étrangers dans la fan zone où seront diffusés les matchs", expose Francis Grass, l'adjoint chargé de la Culture à la mairie de Toulouse. La Ville a également lancé un appel à projet pour faire de la Garonne une attraction touristique en y accueillant sur le fleuve un système de transport de passagers avec une dizaine de points d'arrêts. Le service doit être lancé avant la compétition et la convention de partenariat pourra aller de un à cinq ans.

Au niveau des infrastructures, le territoire compte développer l'attrait de certains sites comme la Basilique Saint-Sernin, qui a accueilli 522.700 visiteurs rien qu'en 2021, ou encore la Cité de l'Espace (264.000 visiteurs). D'ailleurs, cette dernière a fait l'objet de plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements afin de faire vivre à ses visiteurs une sorte d'immersion comme si celui-ci était sur la Lune, ainsi qu'une expérience similaire autour de Mars. Le territoire peut notamment s'appuyer sur deux autres sites emblématiques que sont Les Jacobins et le musée Aéroscopia dédié à l'histoire de l'aéronautique.

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Enfin pour développer l'attractivité de Toulouse, le territoire mise beaucoup sur son nouveau parc des expositions, "qui dispose d'une visibilité de son activité sur cinq ans", selon Jean-Claude Dardelet après des doutes sur son intérêt en sortie de crise sanitaire. Le "Bureau des Tournages", nouvelle activité de l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole sera également un vecteur important du développement du tourisme en mettant en avant le territoire sur divers projets. La quatrième ville de France a ainsi accueilli 589 jours de tournages en 2021, à travers 265 projets accompagnés, dont six longs métrages. Et si Toulouse devenait un Hollywood à ciel ouvert ?

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