La Région Occitanie investit 130 millions d'euros pour 18 nouvelles rames Régiolis

Dans le cadre de la convention négociée avec la SNCF pour la période 2018-2025, la Région Occitanie continue le développement du transport ferroviaire dans le territoire avec la mise en service de 18 nouvelles rames TER nommées Régiolis. D'ici décembre, ces trains qui ont été achetés 130 millions d'euros à Alstom, vont permettre d'augmenter le nombre de places disponibles pour les habitants de la région. Présentation.
La Région Occitanie dévoile ses 18 nouvelles rames de TER nommées Régiolis
La Région Occitanie dévoile ses 18 nouvelles rames de TER nommées Régiolis (Crédits : La Tribune Toulouse)

"Nous sommes très fiers de proposer, à la fin de l'année 2020, 40 % de places supplémentaires pour les habitants de la région depuis le début du plan mobilité en 2016", se félicite Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la Région Occitanie en charge des Mobilités.

Cet engagement pour le développement du transport ferroviaire en Occitanie se traduit cette année avec la mise en service de 18 rames Régiolis, commandées à Alstom par le Conseil régional, pour un total de 130 millions d'euros.

"Ces nouvelles machines aux couleurs de liO seront livrées progressivement d'ici décembre 2020 et réparties sur l'ensemble du réseau ferroviaire régional. Elles servent d'accompagnement à un développement important, et nous permettent d'avoir 11 % d'offre en plus rien que sur cette année 2020, soit 72 trains et 37 000 places supplémentaires", précise Jean-Luc Gibelin.

Une modernisation pour la capacité et le confort des usagers

Ces 18 nouveaux TER, dont 11 électriques et 7 bi-mode (électrique et thermique) vont remplacer, au fur et à mesure, les modèles Z2 en date des années 80. Pour une vitesse maximale équivalente à leurs aînées (160km/h), elles disposent de 50 places supplémentaires par rames (205 places assises et jusqu'à 300 voyageurs au total).

Ces nouveaux Ter liO de chez Alstom, qui circulent depuis le 9 juin sur la plupart des axes de l'étoile ferroviaire toulousaine, sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de la climatisation, de prises électriques ou encore d'affichage numérique.

"L'objectif, en plus de proposer davantage de places, était de renouveler le parc ferroviaire. Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, cette nouvelle génération de rame répond aux besoins de confort de nos usagers, et pourra être amenée à évoluer. Nous discutons déjà d'une potentielle arrivée du WiFi ou de nouvelles vitres qui laisseraient passer le réseau plus facilement", explique le directeur adjoint du technicentre Occitanie de la SNCF, Laurent Malzac.

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Relancer le tourisme régional grâce à des offres sur les billets de trains

En promettant une désinfection régulière de ces rames, le Conseil régional affirme clairement sa politique de tourisme régional pour pallier la crise liée à la COVID-19, notamment avec un plan d'un million de billets à un euro. Tous les jours, en juillet et août, l'ensemble des trajets seront à ce prix pour les moins de 26 ans. Les trajets de week-ends des mois de juin et de septembre seront également à un euro pour l'ensemble des voyageurs, toujours dans un souci de soutenir l'activité touristique régionale.

"On veut redonner le goût de la vie aux habitants de la région. La mobilité est un des éléments de liberté. On ouvre donc les possibilités avec les transports en commun, en améliorant grandement leurs capacités et en faisant le choix fort de rendre accessible le train pour tous avec des petits prix. Le train en Occitanie est le moins cher de France, et c'est un engagement fort de la Région", explique le vice-président de la Région Occitanie en charge des Mobilités.

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Cette volonté de mobilité à petit prix n'est sans rappeler le combat que mène Carole Delga  auprès du gouvernement notamment. En effet, la présidente de la Région Occitanie propose l'instauration de la gratuité des autoroutes cet été mais ne semble pour l'instant ne pas susciter d'intérêt.

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