Pourquoi les cultures de maïs en Occitanie sont menacées par le changement climatique

 |   |  702  mots
Le tournesol supporte bien les climats secs, mais sa production risque de chuter à cause de la hausse des températures.
Le tournesol supporte bien les climats secs, mais sa production risque de chuter à cause de la hausse des températures. (Crédits : Rémi Benoit)
Avec le changement climatique, certaines cultures phares de la région Occitanie pourraient souffrir. Comment limiter cet impact ? La technologie offre-t-elle une réponse concluante. Eléments de réflexion avec Philippe Debaeke, chercheur à l'Inra.

Quelles sont les cultures les plus menacées par le changement climatique en Occitanie ?

Philippe Debaeke : Les céréales, comme le blé [l'Occitanie est la première région productrice de blé dur, ndlr], l'orge ou le colza, sont plutôt semées en hiver pour terminer leur cycle au début de l'été et ne sont, de manière générale, pas irriguées. Ce sont des bonnes réponses dans les régions méditerranéennes où il n'y a pas trop d'eau. Ces espèces esquivent le stress hydrique puisque c'est plutôt à partir du mois de juin que les sols subissent des hautes températures. Toutefois, ces cultures pourraient davantage souffrir à l'avenir si les sécheresses devenaient plus précoces, dès le printemps, avec un raccourcissement des cycles et une diminution des rendements.

Les cultures de printemps comme le tournesol, dont l'Occitanie est la première région productrice, bénéfIcient grâce à un enracinement profond d'une capacité à supporter un climat sec. La température optimale pour cultiver le tournesol se situe entre 20 et 30 °C, mais, au-delà, les hautes températures raccourcissent les cycles et réduisent la quantité et l'efficacité de la photosynthèse...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :