Pollution : quatre pistes pour améliorer la qualité de l'air dans les métropoles

 |   |  1058  mots
Comment limiter l'impact de la voiture en ville ?
Comment limiter l'impact de la voiture en ville ? (Crédits : Remi Benoit)
Toulouse accueillait le 17 septembre les rencontres internationales Air et Santé. À cette occasion, des intervenants venus de Strasbourg, Lyon ou Milan ont détaillé les outils mis en œuvre pour réduire la pollution automobile dans leur ville. Au programme : des zones à faibles émissions, des vignettes Crit'Air plus visibles au moment de l'achat d'une voiture neuve, des innovations dans l'urbanisme et du covoiturage de proximité.

En France, la pollution de l'air tue 67 000 personnes par an, soit plus que l'alcool. Rien que dans la Ville rose, les Toulousains pourraient gagner 4 mois d'espérance de vie et éviter chaque année 124 décès si l'on réduisait le taux de particules fines de 5 microgrammes par mètre cube, d'après une étude européenne menée dans le cadre du projet Aphekom. À l'occasion des rencontres internationales Air et Santé qui se sont tenues à Toulouse le 17 septembre, des experts venus de Milan, Strasbourg ou Lyon ont détaillé ce qui marche dans leur ville pour améliorer la qualité de l'air.

1 ) Créer des zones à faibles émissions ou des péages urbains

La première piste est de réduire le trafic automobile en introduisant des péages urbains. Cette solution a été mise en œuvre à Londres en 2003 a permis d'y baisser les embouteillages de 30 % en quinze ans et faire baisser les émissions de CO2 de 16 % et les particules fines de 7%. D'autres métropoles ont suivi, comme Milan en 2012. Cette métropole italienne, située au cœur de la plaine du Pô, reste l'une des régions d'Europe suffoquant le plus. Silvia Morini travaille au sein de l'agence pour l'environnement de Milan et affiche les résultats...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :