Un économiste de TSE obtient une bourse de 800 000 euros pour ses travaux sur la régulation des prix

 |   |  759  mots
Renato Gomes travaille sur la régulation des prix des plateformes de réservation en ligne, bancaires, de e-commerce ou encore d’intelligence artificielle dans le domaine de l’IoT.
Renato Gomes travaille sur la régulation des prix des plateformes de réservation en ligne, bancaires, de e-commerce ou encore d’intelligence artificielle dans le domaine de l’IoT. (Crédits : Rémi Benoit)
L’économiste à la Toulouse School of Economics Renato Gomes vient d’obtenir un financement d’excellence de 800 000 euros du Conseil européen de la recherche. Cette bourse, qu’il est le seul en France à avoir obtenue en économie, va financer pendant cinq ans ses recherches sur la régulation des prix des plateformes de réservation en ligne, bancaires, de e-commerce ou encore d’intelligence artificielle dans le domaine de l’IoT.

Chaque année, le Conseil européen de la recherche (ERC) octroie dans toute l'Europe des bourses pouvant atteindre 1,5 million d'euros à des projets visant l'excellence. Seuls 11% des demandes sont favorablement reçues, et pour cette édition 2017, l'économiste à la Toulouse School of Economics (TSE) Renato Gomes est l'unique lauréat de l'Hexagone en économie. Les recherches du chercheur en économie industrielle au CNRS vont ainsi être financées à la hauteur de 800 000 euros pour les cinq années à venir.

Les mathématiques pour réguler les tarifs

Les travaux de Renato Gomes portent sur la régulation des prix. Plus concrètement, il utilise des modèles mathématiques très poussés pour répondre à la question suivante : comment fixer les prix pour que tout le monde y trouve son compte? Par exemple, les sites de réservation en ligne du type Booking connaissent un succès grandissant et de plus...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :