La Cité de l'espace, vitrine économique et touristique de Toulouse, fête ses 20 ans

La Cité de l'espace, à Toulouse, fête ses 20 ans. Ce lieu, trait d'union entre industrie, sciences et grand public, a attiré 323 100 visiteurs en 2016, un record. En 2017, ce musée interactif va procéder au renouvellement du planétarium et proposer plusieurs événements pour démocratiser encore le secteur spatial. Le retour sur terre de Thomas Pesquet devrait être un des temps forts de l'année.
La Cité de l'espace va se doter en 2017 d'un tout nouveau planétarium

"La Cité de l'espace, est, à l'image de l'espace, comme un cake qui grossit lentement." Voilà comment Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'espace à Toulouse, présente la bonne santé de son parc scientifique. En compagnie de Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge des Affaires européennes et du développement international, il a tenu lundi 6 février une conférence de presse présentant les perspectives 2017 de la Cité de l'espace. Une année qui s'annonce riche en événements dédiés au spatial.

Planétarium renouvelé

La Cité de l'espace prévoit peu d'investissements pour l'année 2017, car elle continue de miser sur l'exposition Astronautes, lancée l'année dernière, et qui ne prendra fin qu'en décembre 2018. Néanmoins, un grand chantier est en préparation : le renouvellement du planétarium (écran-voute à 360°) qui devrait fermer prochainement pour une réouverture à l'été 2017. "L'investissement sera réalisé par Toulouse Métropole et s'élève à 2 millions d'euros", indique Jean-Claude Dardelet.

Le budget 2017 de la Cité de l'espace (qui emploie 117 salariés équivalent temps plein) s'élève quant à lui à 12,2 millions d'euros. "63 % du budget dépendent des recettes de la Cité de l'espace. À cette somme s'ajoutent les subventions de Toulouse Métropole et les contributions des principaux partenaires que sont le Cnes, Airbus et l'agence spatiale européenne (Esa). Il ne faut pas oublier les nombreuses contributions gratuites d'acteurs comme les astronautes, qui ajoutent une plus-value certaine à notre enseigne et qui ne sont pas quantifiables", a détaillé Jean-Baptiste Desbois.

À noter qu'un événement peu ordinaire attend la Cité de l'espace en fin d'année. Le site accueillera son 6 000 000e visiteur. Un chiffre symbolique qui devrait donner lieu à une belle surprise pour le visiteur ayant la chance de passer le tourniquet à ce moment-là. Pour rappel,le 21 décembre 2015, la cinq millionième visiteuse s'était vu offrir un pass à vie pour la Cité de l'espace et un voyage avec son conjoint à Kourou en Guyane (où se trouve la base de lancement de l'agence spatiale européenne).

La Cité de l'espace, acteur régional d'envergure

Au-delà de son aura touristique indéniable, la Cité de l'espace est un lien solide entre les différents acteurs régionaux concernés par le spatial. En collaboration avec les agences spatiales (Cnes, Esa), les industriels (Airbus, Thales Alenia Space), les laboratoires (CNRS, Onera), les établissements scolaires et grandes écoles (Université de Toulouse, Isae-Supaero) la Cité de l'espace permet de rapprocher le monde du spatial et le grand public grâce à de nombreux événements.

D'ailleurs, en 2017, ce ne sont pas moins de trente événements qui jalonneront le calendrier du parc. Certains sont destinés au grand public et d'autres cibleront davantage les entreprises du secteur spatial. Par exemple, le 19 avril prochain, un événement sera organisé autour de One Web, intitulé "l'avènement d'une nouvelle ère pour les applications spatiales". Lors de cette conférence interviendront deux acteurs majeurs du secteur spatial : Éric de Saintignon, directeur industriel du programme One Web pour Airbus, et Lionel Suchet, directeur innovation et applications au Cnes. Autre temps fort pour la Cité de l'espace en 2017 : elle sera présente au Salon du Bourget à Paris, du 14 au 25 juin, aux côtés de nombreuses entreprises du secteur.

Une année 2016 fructueuse

Concernant le bilan 2016, l'année dernière aura été celle des records. 323 100 visiteurs ont été enregistrés (contre 298 898 entrées en 2015), un record. Mais ce n'est pas tout. En 2016, la Cité de l'espace reste également le premier site de visite à Toulouse, devant le Muséum d'histoire naturelle.

Jean-Baptiste Desbois apporte quelques pistes d'explications sur la bonne santé du site, en croissance continue depuis 2012 :

"La Cité de l'espace s'est rapprochée de l'actualité spatiale et se fait l'écho de cette actualité avec des événements comme Philae et le décollage de Thomas Pesquet, qui attirent et intriguent le public. De plus, nous avons fait en sorte de rendre le site accessible à tous, et par là, je n'entends pas seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais également au niveau de la compréhension. Il existe encore une part de la population qui ne se sent pas légitime vis-à-vis de la Cité de l'espace, qui la croit réservée à une élite. Mais c'est faux et nous avons tout mis en œuvre pour briser cette idée toute faite."

L'exposition Astronautes, qui a débuté le 20 octobre 2016, va dans ce sens, cherchant à rendre l'expérience du public interactive, participative mais surtout sensorielle, afin de toucher tous les publics. Le but de cette exposition est de comprendre la mission de l'astronaute français Thomas Pesquet.

Qui sont les visiteurs ?

Avec 50 000 visiteurs de plus en 5 ans, la fréquentation du site a évolué. Les trois-quarts des visiteurs viennent en famille. 39 % viennent de l'ancienne région Midi-Pyrénées et 47 % du reste de la France tandis que 14 % viennent de l'étranger, principalement d'Espagne. À noter que 14 % du public vient en visite d'entreprise. Jean-Baptiste Desbois se félicite également de la relation avec Aéroscopia, le musée aéronautique implanté à Blagnac, ouvert depuis janvier 2015 et qui accueille notamment deux exemplaires du Concorde. "Davantage d'entreprises se sont tournées vers les visites au musée Aéroscopia. Pour autant, aucune baisse particulière n'a été ressentie du côté des particuliers. Ce musée est une très bonne nouvelle pour Toulouse qui permet de renouveler et d'élargir l'offre culturelle et scientifique."

Toulouse, ville de l'espace en 2017

Toulouse, qui fait partie de la Communauté des Villes Ariane depuis 1998, sera ville hôte cette année. La Communauté des Villes Ariane regroupe des villes concernées par le programme spatial Ariane et a pour missions de renforcer la coopération entre les acteurs du programme, ainsi que de faire découvrir au grand public les avantages de l'activité spatiale. Encore une occasion pour la Cité de l'espace d'accueillir de nombreux visiteurs et de collaborer sur des grands projets tels que le 30e Congrès mondial des astronautes. Cet événement exceptionnel aura lieu au sein du site toulousain. Il réunira une centaine d'astronautes du monde entier pour une semaine d'échanges, de rencontres et de partage avec les scolaires, les étudiants, les acteurs de la filière spatiale et le grand public. Ce congrès est également labellisé ESOF "Toulouse capitale européenne de la science 2017/2018".

D'autres événements autour du spatial sont organisés tout au long de l'année en partenariat avec la Cité de l'espace comme la World Space Week ou encore le Festival Ciel en fête. Un événement tout particulier sera organisé à la Cité de l'espace pour le retour sur Terre de l'astronaute Français Thomas Pesquet, vers fin mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.