Le Japon à l'honneur du Forum Destination International

À l'occasion des 10 ans du Forum Destination International, la CCI Midi-Pyrénées a choisi de faire un focus sur le Japon et sur le marché des vins et spiritueux. Un nouveau concept, Easy Export, permettra aux entreprises désireuses d'attaquer les marchés internationaux de bénéficier d'un accompagnement sur mesure. Près de 500 entreprises sont attendues le jeudi 23 juin au Centre de congrès Pierre Baudis.
Le Japon veut s'ouvrir aux investissements étrangers

Pour les entreprises de la région qui visent l'international, c'est un rendez-vous important. Depuis 10 ans, Forum Destination International décrypte les opportunités et les difficultés que représente l'export. Au travers d'ateliers, des rendez-vous experts et de témoignages, il permet aux chefs d'entreprises régionaux de mieux appréhender les enjeux d'un développement à l'international.

Alors que cet événement fête cette année son 10e anniversaire, la CCI Midi-Pyrénées, qui organise ce forum en partenariat avec le Conseil régional, Business France et CCI France International, a voulu innover. Ainsi, en plus des traditionnels rendez-vous experts et des ateliers, deux conférences s'ajoutent au programme de cette édition qui se tiendra au Centre de congrès Pierre Baudis le 23 juin. Elles seront consacrées au Japon et au marché des vins et spiritueux.

Le Japon, une opportunité à saisir

"Le Japon est un marché qui s'ouvre. Les entreprises françaises ont une véritable carte à jouer car la France a une bonne image au Japon", souligne Alain Di Crescenzo, président de la CCI Toulouse 31. La perspective de connaître davantage le marché nippon, toujours difficile à aborder de par les grandes différences linguistiques et culturelles, semble avoir séduit puisque plus de 320 entreprises et 350 participants sont d'ores et déjà inscrits à l'événement du 23 juin. L'an dernier, le Forum avait rassemblé 500 entreprises et 700 participants.

Preuve de l'intérêt que porte le Japon à l'arrivée d'acteurs étrangers, "le gouvernement souhaite atteindre les 10 % d'investissements étrangers d'ici à 2020 contre 4 % aujourd'hui", précise le consul honoraire du Japon à Toulouse Frédéric Reynes. Il appelle ainsi les entreprises régionales à saisir les opportunités qui se présentent : "Le Jetro, l'organisation du commerce extérieur japonais, a mis en place de nombreuses mesures d'accompagnement, notamment à destination des ETI. Il faut profiter de cet élan."

Tout au long de la journée, un stand permettra également aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la culture et l'économie japonaise.

La deuxième conférence s'intéressera au marché des vins et spiritueux. Avec la fusion des régions, LRMP est aujourd'hui la première région viticole au monde. Une dynamique sur laquelle Languedoc-Roussillon a déjà su surfer mais dont le territoire de Midi-Pyrénées n'a pas encore pleinement tiré profit. Bernard Plano, vice-président de l'agence de développement économique Madeeli, met l'accent sur le secteur agroalimentaire. "Nous avons un déficit important dans la transformation du minerai agricole", explique-t-il avant d'appeler de ses vœux un effort régional sur la question.

Un accompagnement sur mesure pour les entreprises

Pour cet édition anniversaire, une autre nouveauté est prévue au programme. Le dispositif Easy Export proposera un accompagnement sur mesure des conseillers CCI International Midi-Pyrénées. Les chefs d'entreprises rencontreront en tête à tête ces experts pour bénéficier de conseils et de préconisations.

Comme chaque année, des rendez-vous experts pays sont également organisés tout au long de la journée, avec un focus particulier sur l'Afrique. Quatre ateliers concrets permettront par ailleurs aux entreprises de se familiariser avec les étapes importantes pour un développement à l'international.

Enfin, le prix Marco Polo, organisé par les conseillers du commerce extérieur (CCE), sera remis pour la première fois à l'occasion du Forum Destination International. Il récompense le projet d'une PME-PMI au Japon et lui permettra de bénéficier de l'accompagnement des CCE et d'un étudiant en commerce international. Mapaero, Laselec ou les Chocolats Thuriès figurent parmi les anciens lauréats.

L'export, une force régionale à développer

L'ancien territoire régional et notamment la métropole toulousaine contribue fortement à l'export français et plus largement aux échanges commerciaux internationaux. "Les exportations ont atteint 49 milliards d'euros en 2015 sur l'ex-région Midi-Pyrénées", se félicite Alain Di Crescenzo. En 2015, le territoire de Midi-Pyrénées représente ainsi 11 % des exportations nationales en volume et 17,6 % en valeur. L'ancienne région présente par ailleurs le premier excédent commercial français avec un solde commercial positif de 14,47 milliards d'euros.

Mais ces résultats cachent de grandes disparités puisque "l'aéronautique et le spatial représentent 84 % des exportations. L'agroalimentaire, qui arrive en seconde position, ne représente que 2,2 %", ajoute le président de la CCI Toulouse 31. L'export et l'international restent donc une priorité pour les acteurs économiques locaux et FDI sera une nouvelle fois l'occasion pour les entreprises de mettre un pied à l'étranger.

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