Toulouse Smart City : ce que dit un rapport du ministère de l'Environnement

 |   |  1476  mots
Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc lors du forum Smart City Toulouse en décembre 2014
Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc lors du forum Smart City Toulouse en décembre 2014 (Crédits : Rémi Benoit)
"Villes intelligentes, smart, agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises." Ce rapport du ministère de l'Environnement publié en mars dernier dresse les différentes stratégies développées en France pour faire émerger des "villes intelligentes". Toulouse ne fait pas partie des pionnières et mise sur l'expérimentation.

Toulouse, à l'instar des autres villes françaises, est confrontée à de nouveaux défis : lutte contre le changement climatique, contexte budgétaire contraint, innovations technologiques qui bousculent les modes de gouvernance, mais aussi une volonté de participation croissante des acteurs privés et des citoyens au débat public.

La très tendance expression "ville intelligente" désigne les villes qui s'adaptent à ces nouvelles données pour favoriser le développement (durable si possible).

Comment s'y prend la Ville rose ? Dans un rapport intitulé "Villes intelligentes, smart, agiles : enjeux et stratégies de collectivités françaises", publié en mars 2016, le ministère de l'Environnement compare les stratégies de plusieurs grandes villes. Toulouse ne présente pas encore de résultats probants mais développe progressivement une stratégie basée sur l'expérimentation.

Toulouse mise sur l'expérimentation

La majorité des collectivités interrogées dans le rapport partagent trois approches de la ville intelligente.

  • D'une part, le renforcement du partenariat avec les acteurs locaux (monde économique, recherche et citoyens) est présenté comme une condition incontournable de la ville...
Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :