Toulouse Onco Week : entrepreneurs et scientifiques mondiaux réunis contre le cancer

Le centre de recherche en cancérologie de Toulouse organise du 3 au 7 février, dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, son premier symposium scientifique. Le congrès accueillera chercheurs et cliniciens de renommée internationale, mais aussi industriels et startups du secteur de la santé. L'occasion de mettre en lumière les dernières avancées technologiques et découvertes des équipes toulousaines.
Jean-Jacques Fournié, directeur du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT)

Cela fait plusieurs mois que les équipes de chercheurs toulousains travaillent sur le sujet et, à la veille de l'ouverture de la Toulouse Onco Week (TOW) au Centre de congrès Pierre Baudis, les esprits sont fébriles.

"Au sein du CRCT, nous avions déjà organisé quelques petits colloques, mais avec ce premier symposium international, nous tablons sur un événement qui deviendra une référence et pourra donner une visibilité mondiale à notre site toulousain", explique Jean-Jacques Fournié, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT).

Les chercheurs semblent déjà avoir entendu l'appel de Toulouse. En effet, après l'appel à communications, 163 abstracts (résumé d'un texte scientifique) ont été soumis et 30 finalement retenus pour une présentation orale dans le cadre du symposium scientifique de la TOW. La moitié des chercheurs qui viendront présenter leurs travaux sont des chercheurs de renommée internationale et, parmi eux, quelques "stars". Notamment le chercheur suédois Thomas Helleday, chercheur en biologie moléculaire et spécialiste de la réparation de l'ADN, Marcos Malumbres, du Centre national du cancer de Madrid, et Craig D. Logsdon, spécialiste du cancer du pancréas.

Par ailleurs, deux prix Nobel, les professeurs Gerd Binnig (physique) et Jules Hoffmann (médecine) seront présents à l'événement, un millier de participants est attendu.

Valoriser les recherches made in Toulouse

Les chercheurs du CRCT saisiront aussi l'occasion de présenter leurs derniers travaux. Parmi eux, Pierre Cordelier, directeur de recherche Inserm au CRCT, qui a mis au point avec le professeur Louis Buscail (IUCT) une nouvelle approche thérapeutique permettant de lutter plus efficacement contre le cancer du pancréas. Autre Toulousain : Jean-Emmanuel Sarry, spécialiste de l'étude de la chimiorésistance dans le cas de la leucémie aiguë myeloïde.

Également très attendue, Fabienne Meggetto-Pradelle, membre de l'équipe du professeur Brousset au sein du CRCT et qui se consacre à la recherche sur les cancers du sang

"Nous souhaitons ainsi valoriser et mettre en commun les dernières innovations technologiques dans le domaine de la détection, de l'apparition et du traitement individualisé des cancers et faire le point sur les dernières grandes avancées en immunothérapies anticancéreuses qui constituent les progrès les plus conséquents dans le domaine de l'oncologie", décrit Jean-Jacques Fournié.

Startups et industriels à l'honneur

Autre intérêt de la TOW pour les startups, laboratoires et industriels, ce rendez-vous sera l'occasion de présenter leurs dernières innovations - sous forme de pitchs - devant des partenaires et investisseurs. Pour ces présentations, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé a retenu 15 entreprises dont les biotechs toulousaines Genoskin, Vectalys, Innopsys, et les laboratoires Pierre Fabre.

"Je me réjouis que des entreprises à forte valeur ajoutée telles qu'Innopsys ou Pierre Fabre viennent présenter leurs dernières innovations", souligne Liberto Yubero, président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé.

Tout au long du forum, enfin, l'ensemble des participants aura la possibilité de participer à des rendez-vous d'affaires. Objectif ? Établir des passerelles entre le monde académique et les entreprises.

Le grand public ne sera pas oublié dans cet événement avec une conférence d'information sur les avancées de la recherche, les traitements utilisés et les cancers les plus fréquents organisée le 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, à partir de 18 heures. Enfin, une course à pied de 5 km est prévue le dimanche 7 février au départ du jardin des plantes. Les bénéfices seront entièrement reversés à parts égales entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et la Ligue contre le Cancer. Le tout s'achèvera par un concert à la Halle au Grains, à partir de 17 heures, au son de Toulouse con Tour, un spectacle réunissant Art Mengo, Magyd Cherfi du groupe Zebda et Yvan Cujious.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.