Quelles perspectives économiques pour la nouvelle région en 2016 ?

 |   |  382  mots
Consacrée à l'innovation et à l'international, la conférence avait rassemblé 200 personnes l'an dernier
Consacrée à l'innovation et à l'international, la conférence avait rassemblé 200 personnes l'an dernier (Crédits : Lydie Lecarpentier)
Innovation, export, comment utiliser ces deux leviers quand on est chef d'entreprise et que l'on souhaite faire progresser son business ? À l'occasion de la sortie en kiosques du Book Éco 2016, le premier guide de la nouvelle région, La Tribune Toulouse invite des chefs d'entreprises de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à venir débattre sur le sujet le 29 janvier prochain aux Abattoirs à Toulouse, de 8 h à 10 h.

L'année 2016 sera-t-elle propice aux investissements ? Comment exister sur un marché mondial quand on est une PME du sud de la France ? Quelles sont les perspectives économiques du nouveau territoire régional et les attentes des patrons ? Autant de questions qui seront abordées le 29 janvier, à l'occasion du lancement de l'édition 2016 du Book Éco, le premier guide des entreprises de la nouvelle région.

Quelle stratégie élaborer en 2016 ?

À l'occasion d'une table ronde, Benoît Rodriguez, économiste au CIC, livrera son analyse du contexte économique mondial et notamment les effets de la baisse de l'euro sur les investissements des entreprises, l'impact du ralentissement de l'économie chinoise sur l'exportation, les conséquences de la politique menée par la Banque centrale européenne...

Autant de points sur lesquels les chefs d'entreprises présents pourront réagir en direct. Parmi eux, Bertrand Girard, président du directoire de Vinadeis, le 1er groupe coopératif viticole français, Agnès Jullian, PDG de la société Technilum implantée à Béziers et qui exporte son mobilier d'éclairage urbain dans le monde entier, Laurent Pinéda, PDG des Forges de Niaux, entreprise également très présente à l'international et François Prigent, PDG de la startup toulousaine Sovinty dont l'innovation dans le domaine de la santé a été récompensée par l'académie des sciences de New York. Ces décideurs pourront également, à l'occasion de cette matinée du 29 janvier, échanger avec Nadia Pellefigue, la vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur au Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Le classement des 3 000 entreprises leaders de la région

La nouvelle édition du Book Éco est considérablement enrichie, avec notamment deux trombinoscopes recensant les chefs d'entreprises, élus et décideurs du Gers au Gard, de l'Ariège à la Lozère. Le hors-série scanne également les principales forces et faiblesses de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et livre des indicateurs précis sur toutes les filières structurantes du territoire.

Autre valeur ajoutée de ce Book Éco 2016, le classement inédit de 3 000 entreprises leaders des 13 départements en fonction de leur chiffre d'affaires, de leurs effectifs et de leurs performances à l'export.

Pour assister à la conférence-débat, les inscriptions se font ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :