Pour la 5e semaine de l'Industrie en Midi-Pyrénées, l'UIMM mise sur "l'usine du futur"

L'UIMM Midi-Pyrénées organise du 30 mars au 5 avril prochain la semaine de l'Industrie. Pendant 6 jours, une quarantaine d'entreprises vont faire découvrir au grand public la réalité des métiers du secteur. Au programme :  visites d'entreprises, enquêtes technologiques, conférence-débat pour les industriels...
Un ingénieur dans la société Forges de Niaux, en Ariège

L'industrie souffre encore d'un déficit d'image auprès des jeunes. Pour faire tomber les clichés, l'UIMM Midi-Pyrénées organise pendant une semaine une multitude de rendez-vous pour permettre au plus grand nombre de découvrir le secteur. Créée à l'issue des États généraux de l'Industrie en 2010, la semaine de l'Industrie est l'une des 23 mesures mises en oeuvre pour renforcer la politique industrielle française.

À l'occasion de cette 5e édition, de nombreuses animations sont prévues du 30 mars au 5 avril prochain :

  • Au Capitole, du 2 au 4 avril, un espace d'exposition de plus de 500 m2 met à l'honneur et fait découvrir les métiers industriels et technologiques aux jeunes en cours d'orientation. Un stand sera dédié à l'aéronautique et au spatial (en présence d'Airbus et du Cnes), un autre espace sera consacré à la robotique et l'automobile, des apprentis animeront un pôle formation et, enfin, un dernier stand portera sur les écoles d'ingénieurs et le service public de l'emploi.

  • Dans le cadre de l'opération "1 jour, 1 industrie", des entreprises organisent des visites. Collégiens, lycéens ou professionnels de l'orientation pourront découvrir les métiers de ces entreprises technologiques. Parmi les entreprises participantes figurent Figeac Aéro, Aubert et Duval, MTI, Liebherr Aerospace... Thales Alénia Space accueillera de son côté une "Classe en entreprise" pendant trois jours. D'autres sociétés proposent une demi-journée d'immersion dans leur entreprises sur le mode "vis ma vie" pour des conseillers d'orientation ou des professeurs. 4 entreprises accueillent enfin des enquêtes technologiques. Objectif : valoriser les métiers industriels et surtout de mettre à l'honneur les femmes et les hommes qui travaillent tous jours sur les technologies. Les collaborateurs de l'entreprise valorisent leur parcours, leur expérience.

  • Les industriels pourront également assister à une conférence-débat sur le thème "Les entreprises face au défi d'un monde en mutation". Elle sera animée par l'ingénieur Pierre Sabatier, aujourd'hui président du cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView et auteur de nombreux ouvrages. L'événement a lieu le mardi 31 mars à 18h30 dans l'amphithéâtre Toulouse-Garonne situé au Belvédère.

Pour connaître le détail du calendrier des événements organisés partout dans la région, rendez-vous sur www.semaine.industrie.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.