Val Tolosa : le chantier va commencer, sans autorisation administrative

Le chantier du projet de centre commercial situé sur le plateau de la Ménude à Plaisance-du-Touch va débuter dès le mois de mars. Cette décision est prise alors même que la Cour d'appel de Bordeaux doit rendre sont verdict autorisant, ou non, la construction de Val Tolosa. Les opposants au projet s'interrogent.
Le futur centre commercial Val Tolosa

C'est l'un des 10 plus importants espaces commerciaux du pays. Un projet qui prévoit de réunir 63 250 m2 de surface de vente, un hypermarché, 150 boutiques, un grand magasin de 9 000 m2, et qui représente un investissement de 350 M€. Mais le démarrage du chantier, initialement prévu pour la fin de l'année 2013 pour une ouverture en 2016, a été repoussé de nombreuses fois. De multiples recours en justice sont venus s'opposer à ces travaux gigantesques.

D'ailleurs, l'avenir du centre commercial est toujours entre les mains de la Cour d'appel de Bordeaux, après la décision du Tribunal Administratif de Toulouse de rejeter les recours déposés par les opposants au projet. Ces derniers, qui avaient fait appel, soulignent une "insuffisance de l'étude d'impact environnemental du projet" en première instance. Ainsi, le plateau de la Ménude, dont le destin n'est toujours pas scellé, est pour l'heure encerclé de barbelés.

Pour rendre sa décision, la Cour d'appel de Bordeaux étudie prioritairement l'aménagement de la voirie. En effet, Val Tolosa ne doit pas provoquer une saturation du trafic.

Les chantiers débuteront en Mars

Or, le promoteur du projet, Unibail Rodamco, n'attendra pas la décision du tribunal bordelais et a fait savoir que les constructions seraient entamées dès le mois de mars.

"Les autorisations commerciales ont été données, la procédure juridique actuellement examinée devant la cour d'appel de Bordeaux ne nous empêche pas de lancer les travaux de cette Zac, dont nous sommes aussi aménageurs", estime Christophe Farbos, le directeur de Val Tolosa.

C'est donc en mars que les premiers aménagements démarreront, notamment des tracés de voies intérieures. "Les travaux du centre commercial suivront, en fonction du calendrier du Conseil général", poursuit Christophe Farbos. Le directeur du projet fait ainsi allusion au projet de construction de la nouvelle RD 924 par le Conseil général de Haute-Garonne qui "permettra de fluidifier le trafic aux alentours de Val Tolosa" selon le promoteur du projet.

 Incompréhension chez les opposants

Une certitude qui suscite l'incompréhension chez les opposants au projet, notamment pour Jutta Dumas, présidente du collectif "Non à Val Tolosa" :

"Si la décision de la Cour d'appel de Bordeaux est en notre faveur, ils devront tout remettre en état. Unibail Rodamco souhaite faire pression sur le Conseil général pour accélérer la construction de la RD 924."

Selon Jutta Dumas, "cette partie de l'agglomération où il y a de nombreuses activités aéronautiques, est déjà saturée aux heures de pointe. L'endroit ne pourra accueillir ni les camions d'approvisionnement, ni un afflux supplémentaires de consommateurs." La RD 924  débouchera sur la N124, ce qui engorgerait de nouveaux, selon les opposants, cette déviation  de Léguevin qui mène vers le Gers.

L'artisanat et le commerce de proximité au cœur des préoccupations

Si les arguments environnementaux sont les seuls requis par la Cour d'appel de Bordeaux, c'est aussi la pérennité des commerces de proximité et de l'artisanat local qui inquiète les opposants au projet.

Selon le promoteur immobilier, 3 000 emplois directs et indirects seront créés pendant la phase de construction, et il prévoit la création de 2 000 emplois une fois les portes du centre commercial ouvertes. Unibail Rodamco a signé en février 2013 avec Pôle Emploi Midi-Pyrénées un partenariat qui vise à favoriser l'embauche des demandeurs d'emploi de la région, notamment sur le chantier du futur centre commercial.

Or, selon Jutta Dumas, "Val Tolosa prévoit la création de plusieurs milliers d'emplois, pour en détruire au moins autant dans les commerces de proximité et chez les petits artisans. C'est toujours la loi du plus fort qui l'emporte."

Une thèse défendue par Jean-Jacques Bolzan, en charge des politiques commerciales et artisanales à la Mairie de Toulouse et à Toulouse Métropole. "Ce projet n'aboutira qu'à une chose : la déstructuration du commerce de proximité et de l'artisanat, qui sera une nouvelle fois la cible des grands groupes commerciaux", explique l'élu, depuis toujours opposé à la construction du centre commercial.

"Le tissu commercial et artisanal de proximité est un lien social essentiel", ajoute Jean-Jacques Bolzan qui précise : "Val Tolosa n'est pas sur le territoire de la métropole, mais va une nouvelle fois mettre en péril ses commerces indépendants. À Toulouse, 63 % des commerces sont indépendants, c'est une richesse pour le territoire."

Un projet inutile ?

Selon l'élu, l'agglomération compte suffisamment de centres commerciaux. Entre Blagnac, Portet-sur-Garonne, Roques-sur-Garonne, Labège... "Ces grandes surfaces sont bien réparties sur le territoire, à moins de quinze minutes de voiture pour chaque habitant de l'agglomération."

De plus, il évoque une préférence de plus en plus forte chez les consommateurs d'aller dans des commerces indépendants. Jean-Jacques Bolzan avait notamment proposé en 2011, lors de sa campagne aux élections cantonales, l'aménagement d'un poumon vert sur le plateau de la Ménude.

Mais ces arguments commerciaux ne seront pas pris en compte par la Cour d'appel de Bordeaux. En effet, ils ont déjà été utilisé en 2009 devant le conseil d'État, qui avait rejeté le recours des opposants. À l'époque, le conseil d'État évoque un vice de procédure. Ce recours voulait empêcher une autorisation d'urbanisme commercial au promoteur immobilier.

"C'est très regrettable de perdre à cause d'un vice de procédure", déclare l'actuelle avocate des opposants Alice Terrasse, qui n'était pas en charge du dossier à l'époque.

La Cour d'appel de Bordeaux doit statuer durant le 1er semestre 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.