Le Comité régional du tourisme va compter les touristes grâce à leurs portables

Face à la difficulté d'estimer le nombre de visiteurs en Midi-Pyrénées, le Comité régional du tourisme s'associe avec l'opérateur Orange pour comptabiliser les touristes grâce à leurs téléphones portables. Lancée le 1er mars, l'étude devrait donner ses premiers résultats en juin.
Les téléphones portables continuent à émettre un signal, même éteints

Même éteint, un portable continue à émettre un signal. Cette particularité un peu inquiétante, le Comité régional du tourisme en Midi-Pyrénées va s'en servir pour mieux comprendre les comportements des visiteurs.

En 2014, le CRT a estimé à 15 millions le nombre de touristes accueillis dans la région. Un chiffrage toujours délicat à réaliser. "Nous avons du mal à quantifier les touristes, avoue Dominique Thillet, responsable des statistiques au CRT. En captant le signal de leurs téléphones portables, nous saurons où ils sont allés. Nous allons pouvoir nous approcher au plus près des visiteurs. C'est une révolution en termes d'observation."

Testé pour la première fois lors de Marseille 2013, le service Flux Vision d'Orange fournit "des indicateurs statistiques inédits produits à partir des flux de déplacements des téléphones mobiles".

"L'utilisateur choisit le territoire, l'échelle, la durée et la forme finale des statistiques, décrit Orange. En plus, toutes ses informations peuvent être enrichies de données démographiques comme l'âge ou le genre. Les analyses statistiques sont récupérées en temps réel. Les données sont anonymes grâce à des algorithmes conformes aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)."

Premiers résultats en juin

Lancée en partenariat entre les observatoires départementaux et le CRT, l'étude a commencé le 1er mars. Elle donnera ses premiers résultats en juin, selon le CRT. "Il nous faut du temps pour caler la méthodologie et qualifier les déplacements entre résidents, excursionnistes à la journée et touristes en séjour, précise le service statistique du CRT. Jusqu'à présent, nous comptabilisions les visiteurs en fonction des entrées et des sorties du territoire via les péages, les gares et les aéroports. L'année prochaine, nous n'utiliserons plus que cette méthode nouvelle."

Pas moins coûteuse mais plus précise que l'ancienne méthodologie, cette étude devrait, à terme, permettre au CRT de connaître l'origine géographique des visiteurs. "Tout cela est très bordé par la Cnil, rassure le CRT. Nous ne pouvons pas utiliser les informations personnelles des utilisateurs de téléphones."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.