Invest in Toulouse a attiré 5 entreprises sur la métropole en 2014

Par Objectif News  |   |  313  mots
L'agence au service du développement économique de la métropole de Toulouse dresse un bilan des actions menées en 2014. 11 missions ont été réalisées dans 6 pays et l'année écoulée a vu l'implantation de 5 entreprises qui "représentent un potentiel de création de 55 emplois sur 3 ans".

Créée il y a moins de deux par la métropole et la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, l'agence de développement économique de Toulouse Métropole Invest in Toulouse a "pour vocation d´attirer des entreprises nationales et internationales et d'accompagner leur implantation sur la métropole toulousaine".

Celle-ci dresse le bilan d'une année 2014 qualifiée d'"encourageante". Autour des filières prioritaires - santé et numérique notamment - Invest in Toulouse a mené 11 missions dans 6 pays : l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, Israël, la Suède et les États-Unis.

5 entreprises nouvellement implantées

"En termes de bilan chiffré pour l'année 2014 : 120 rendez-vous d'entreprises ont été établis, 54 nouveaux projets d'entreprises ont été traités, 11 visites d'entreprises organisées", précise l'agence. Ces opérations ont permis l'implantation de 5 entreprises sur le territoire métropolitain :

  • Robosoft, société franco-singapourienne, spécialisée dans le robotique. Deux sociétés, Robosoft Driverless et EasyMile, créées à l'été 2014, se sont installés à Balma.

  • IBaseT, "fournisseur de solutions logicielles et de services aux industries". L'entreprise californienne a créé sa première base à Toulouse afin de se rapprocher d'Airbus Defence and Space.
  • Alpha Laser, une société française de marquage, soudure et découpe de précision, qui vient d'ouvrir un 7e site de production à Toulouse.
  • Beukay Cosmetics, entreprise chinois de R&D pour le secteur de la cosmétologie et de la dermatologie.
  • Obeo, éditeur français de logiciel et société de conseil, a ouvert une antenne à Colomiers.

Développer des collaborations

Outre ses résultats, Invest in Toulouse annonce la signature prochaine d'une convention de partenariat avec EDF. L'agence de développement économique, présidée par Jean-Claude Dardelet, par ailleurs vice-président de Toulouse Métropole, travaille déjà en collaboration avec la CCI de Toulouse, l'agence régionale Madeeli, les pôles de compétitivité...