L'export des PME, priorité des conseillers du commerce extérieur en Midi-Pyrénées

Le réseau Midi-Pyrénées des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), l’État et la Région Midi-Pyrénées se donnent pour objectif commun cette année de sensibiliser quelque 400 PME et ETI primo-exportatrices à l’international. Les 55 conseillers du réseau ont profité de la rentrée solennelle, lundi 16 février, pour insister une nouvelle fois sur l’importance du commerce extérieur dans le développement des entreprises locales.

À l'occasion de la rentrée solennelle des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), Christian Desmoulins, président du comité, Martin Malvy, président du Conseil régional, et Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, sont tous les trois revenus sur les bons résultats des entreprises locales à l'export. Ainsi en 2014, Midi-Pyrénées arrive en tête des régions (hors Île-de-France) en termes d'excédent commercial (+ 10 % par rapport à 2013). 1 016 entreprises ont été accompagnées cette même année contre 771 en 2013. Et, pour Christian Desmoulins, l'année en cours ne devrait pas changer la tendance :

"L'année 2015 se présente sous des auspices plus favorables. Les mesures récentes prises par la Banque centrale européenne (pour faire dévaluer l'euro, NDLR), la baisse continue du prix du baril de pétrole et le niveau bas des taux d'intérêt constituent des conditions économiques favorables pour le développement économique et la croissance de nos exportations."

Représentée par son président Martin Malvy, la Région Midi-Pyrénées a ainsi assuré aux 55 conseillers de "faire de l'accompagnement à l'international l'une de ses priorités". Ainsi, ce sont 400 PME et ETI primo-exportatrices qui seront sensibilisées cette année. Car si les exportations se portent bien dans la région, "85 % d'entre elles concernent la filière aéronautique", a souligné de son côté Pascal Mailhos. Une tendance qu'il faut inverser pour les CCEF.

Parmi les dispositifs mis en place par la Région pour accompagner les entreprises, la plateforme "Export Midi-Pyrénées" qui compte déjà plus de 500 adhérents. "Il est possible d'y trouver des données précises sur 186 pays dans le monde. Cela évite à nos entreprises d'aller s'installer n'importe où", a expliqué Martin Malvy. Le président du Conseil régional a aussi évoqué ses "cibles prioritaires" : la Chine, le Canada, le Brésil, la Russie, le Japon et les États-Unis.

Un contexte économique favorable

Selon Christian Desmoulins, président du comité, la France et l'Europe en général sont dans un contexte économique favorable à l'export.

"La France termine son année 2014 avec une légère amélioration du déficit de sa balance du commerce extérieur. Avec une perte de 58 milliards d'euros, ce solde est en amélioration de 7 milliards d'euros par rapport à 2013. Ce redressement partiel provient néanmoins et essentiellement de la baisse du coût des hydrocarbures qui a un impact positif de 11 milliards d'euros sur nos importations."

Christian Desmoulins (par ailleurs président de deux filiales d'Actia Group) a insisté sur l'importance des réformes à venir et sur le "premier pas qu'il convient de saluer" du projet de loi dite Macron. Avec un bémol toutefois :

"Même si cette loi est nécessaire, elle n'embrasse pas toutes les mesures structurelles suffisantes pour donner aux entreprises régionales un environnement aussi compétitif que leurs homologues allemandes, hollandaises, espagnoles ou italiennes."

Préparer la future grande Région

La réunion solennelle fut enfin l'occasion d'aborder la fusion des régions. Christian Desmoulins, Pascal Mailhos et Martin Malvy se sont montrés optimistes quant à la future puissance économique. "Ensemble, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, c'est 7 % du PIB (144 milliards d'euros). Ce qui en fait la 19e puissance économique régionale d'Europe. Il faut mesurer le potentiel de cette future Région", a lancé le président du Conseil régional aux 55 conseillers du commerce extérieur de Midi-Pyrénées.

En savoir plus

Bénévoles, les conseillers du commerce extérieur de la France sont des cadres d'entreprises nommés par décret du Premier ministre. Leurs trois missions sont le parrainage et le conseil de PME, la formation internationale des jeunes au sein des établissements supérieurs et conseiller auprès des pouvoirs publics.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.