Nouvelles mobilités : Toulouse impose ses règles

Face à l’émergence des nouvelles mobilités urbaines, de nombreuses villes sont dépassées par le sujet. Mais Toulouse fait office de modèle en la matière grâce à une charte. Avant une loi.
Les trottinettes électriques sont en plein essor dans le centre-ville de Toulouse.
Les trottinettes électriques sont en plein essor dans le centre-ville de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est une conséquence directe de l'accroissement démographique de l'aire urbaine toulousaine. Avec plusieurs milliers de nouveaux habitants chaque année, Toulouse et sa région voient ses embouteillages s'intensifier. Conséquence, une partie de la population, en plus des transports en commun, s'est rabattue sur le déplacement à vélo.

Pour preuve, le service de location de vélo, propre à la ville, VéloToulouse, dénombre en moyenne 13 000 locations par jour. Un chiffre pas étonnant au regard de l'environnement dans lequel gravite les cyclistes toulousains. À l'échelle de la métropole, les services publics recensent pas moins de 587 kilomètres de pistes cyclables. Et ce chiffre devrait augmenter au fil des années...

"La politique vélo de toute l'agglomération toulousaine va désormais être menée par Tisséo (la régie en charge des transports en commun toulousains, ndlr)", explique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et adjoint au maire de Toulouse en charge des transports.

En reprenant la politique vélo de toutes les intercommunalités, Tisséo veut créer le meilleur maillage possible en pistes cyclables sur l'agglomération, afin de développer l'usage de ce mode de transport doux. Pour cela, les moyens financiers seront au rendez-vous. Le plan de déplacements urbains (PDU) adopté par Tisséo en 2018 prévoit de passer le budget annuel consacré au vélo de 10 millions d'euros, à 25 millions d'ici 2030.

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Seulement, l'essor de l'usage du vélo augmente parallèlement le risque d'accidents, aussi bien avec les piétons, qu'avec les véhicules motorisés. Une cycliste a perdu la vie dans un accident de la circulation en plein coeur de Toulouse, devant le Palais de justice, mardi 13 novembre. Cet événement, rare dans un centre-ville, a relancé le débat sur la sécurité des cyclistes.

D'ailleurs, dans une récente enquête de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub), la Ville rose se classe 8ème sur 11 pour les communes de plus de 200 000 habitants dans le ressenti des usagers, un classement pour lequel la sécurité a été prise en compte. Des associations travaillent avec Tisséo et Toulouse Métropole pour améliorer ce volet.

"Un vide juridique"

Mais désormais, ce travail sur la sécurité est également engagé au sujet des nouvelles mobilités urbaines, comme les trottinettes électriques et les gyropodes. Ces nouveaux engins ont causé cinq morts et 284 blessés selon les chiffres de sécurité routière en 2017. Face à cet essor, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé le 26 octobre dans une interview à La Tribune vouloir "ajuster le Code de la route pour interdire les engins électriques sur les trottoirs" et "permettre aux collectivités de définir des cahiers des charges pour que ces nouvelles mobilités se développent de manière harmonieuse", en lien avec les opérateurs qui les portent. Ces questions seront ainsi abordées dans la prochaine loi d'orientation des mobilités (Lom).

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Néanmoins, Toulouse n'a pas attendu cette évolution législative pour encadrer l'émergence de ces engins.

"Depuis 2014, nous avons reçu des dizaines d'opérateurs qui proposent des produits miracles en terme de mobilité. Nous nous sommes aperçus qu'il y avait un vide juridique important sur ces nouvelles mobilités. Par conséquent, nous avons élaboré une charte à la toulousaine que tous les opérateurs qui souhaitent s'installer à Toulouse doivent respecter", explique Jean-Michel Lattes.

Que contient ce document ? Tout d'abord, il impose aux opérateurs la présence d'une équipe de maintenance dans la ville même afin de garantir une certaine qualité de service. Il prévoit également un temps de concertation entre la Ville et l'opérateur pour définir les points de stationnement les mieux adaptés aux engins. Enfin, la municipalité impose une montée en puissance progressive du service, en débutant tout d'abord par une phase de tests.

C'est ce dernier point qui a empêché la venue des scooters électriques en free-floating (service de location sans station d'attache) de Cityscoot dans la Ville rose. L'opérateur voulait dès le départ mettre à disposition des Toulousains 500 scooters, alors que la mairie en imposait une centaine dans un premier temps. Règle à laquelle s'est pliée Indigo weel, qui a remporté le marché et lancée son offre début novembre.

"Notre rôle est de mettre en place des règles et d'encadrer ces pratiques, afin d'éviter que cela ne soit l'anarchie. Mais il n'est pas question de freiner l'essor de ces nouvelles mobilités", promet Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Cette volonté de ne pas laisser la porte ouverte à tout et n'importe quoi a poussé dehors l'opérateur Lime et ses trottinettes électriques en location. En pleine nuit à la mi-octobre, des dizaines de trottinettes avaient fait leur apparition dans les rues toulousaines sans prévenir la municipalité, alors que cette dernière est en discussion avec plusieurs opérateurs pour lancer un tel service en 2019. En l'espace de 48 heures, Lime avait alors retiré de la circulation toutes ses trottinettes sur demande de la Ville, qui avançait une occupation illégale de l'espace public en s'appuyant sur sa charte.

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"Suite à cet épisode, les mairies de Bordeaux et de Paris nous ont contacté pour savoir comment nous avions fait retirer les trottinettes car elles ne savent pas comment les réguler chez elles", avoue Jean-Michel Lattes. Ainsi, Toulouse est devenue un exemple à suivre dans l'encadrement des nouvelles mobilités aux yeux des autres collectivités.

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