Les librairies indépendantes en Midi-Pyrénées, analyse d'une filière

 |  | 682 mots
Lecture 3 min.
La librairie Privat à Toulouse
La librairie Privat à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
Pour la première fois, une étude conduite par le Centre régional des lettres (CRL) de Midi-Pyrénées donne une image précise du secteur de la librairie indépendante. Elle a été présente lundi 26 septembre au Conseil régional d'Occitanie.

Hors grandes surfaces, la région Midi-Pyrénées compte 164 librairies indépendantes. 76 ont été sélectionnées par le Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées pour analyser la filière à travers un questionnaire anonyme auquel 88 % d'entre elles ont répondu de janvier 2015 à juillet 2016.

En moyenne, l'ancienne région Midi-Pyrénées compte une librairie pour 46 000 habitants. 28,5 % se trouvent à Toulouse. Quatre types de librairies émergent de cette enquête :

  • La librairie traditionnelle, souvent une librairie papeterie ou une grosse maison de presse que l'on trouve dans des communes de moins de 6 000 habitants. Elles sont éloignées du milieu professionnel régional et souffrent un peu de cette solitude.
  • Les nouvelles librairies généralistes créées dans des petites et moyennes villes à l'initiative d'entrepreneurs ambitieux, qui veulent s'agrandir et se...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :